Paris Saint-Germain 5-0 FC Fleury
Ce dernier match de la première journée de D1 Arkema saison 2021/2022 opposait deux équipes remaniées et avec des attentes différentes. Le Paris Saint Germain qui recevait le FC Fleury 91 veut conserver son titre cette saison, c’est l’objectif principal de son nouvel entraineur Didier Ollé-Nicolle qui avait à sa disposition une toute nouvelle ligne défensive. C’était avec des recrues de taille telles que Hamrahoui, Karchaoui et De Almeida que les Parisiennes recevaient le FC Fleury 91. L’effectif floriacumois, avec son nouvel entraineur Fabrice Abriel, a lui aussi connu du mouvement pendant le mercato et notait les renforts de Debever et des Polonaises Kamczyk et Karcwezka.
Dès le début du match les joueuses du Paris Saint-Germain mettent en place un pressing intense. Le schéma de la première mi-temps est établi, Paris attaque et Fleury défend. En 10 minutes les Parisiennes se créent deux occasions dans la surface adverse avec une tête de Marie-Antoinette Katoto arrêtée par Emmeline Mainguy suite à un corner (3’), et une percée dans la surface de Sandy Baltimore stoppée par un tacle de Léa Le Garrec (5e). C’est cette même Baltimore qui vient ouvrir le score d’un plat du pied au deuxième poteau après un centre de Kadidiatou Diani, cela fait 1-0 pour le PSG (14’). Les Parisiennes doublent la mise sept minutes plus tard par une énorme frappe de Sara Däbritz à 30m des buts floriacumois (21’). La domination des joueuses de Didier Ollé-Nicolle est sans partage. Elles asphyxient Fleury, dans la continuité d’une action collective qui part d’un centre de Grace Geyoro, Baltimore passe à Diani et le PSG s’offre un troisième but (35’). Les joueuses parisiennes mettent beaucoup d’intensité dans cette première période ce qui vaut un carton jaune à Diani (17’) et Kheira Hamraoui (27’), mais cela n’empêche la formation du PSG de mener logiquement 3-0 à la pause.
Le début de la deuxième mi-temps est plus calme. Les joueuses de Fabrice Abriel gèrent mieux les intervalles et le rythme est un peu tombé. Les 15 premières minutes sont surtout marquées par des changements, Aminata Diallo remplace Hamraoui (55’) qui marquait son retour en D1 Arkema alors que la jeune Amandine Béché remplace Marine Dafeur (58’) et Estelle Cascarino, auteure d’une solide saison avec Bordeaux l’année dernière, remplace Ashley Lawrence (60’). Après cette accalmie le PSG vient inscrire un quatrième but avec l’aide de Jeannette Yango qui pousse le ballon dans son propre but après un tir de Katoto repoussé par le poteau (4-0, 61’). Malgré quelques timides tentative de Fleury, le PSG déroule et complète le score de la rencontre avec un but inscrit par Ramona Bachmann, qui a remplacé Diani quelques minutes plus tôt. L’attaquante parisienne contrôle dans la surface, a le temps de se retourner et frappe, 5-0 (86’). Le score en reste là.
Les Parisiennes ont parfaitement effectué leur rentrée en tant que championnes et ont montré que les transferts n’avaient pas impacté leurs qualités de jeu. Le PSG affrontera Montpellier lors du prochain match et devra confirmer leur excellent premier match. Pour les Floriacumoises, ce match est à oublier et leur championnat commence véritablement la semaine prochaine dans un autre derby francilien contre le Paris FC.
🏟 Stade Georges Lefèvre (470 spectateurs)
⚽⚽⚽⚽⚽ Sandy BALTIMORE 14’, Sara DÄBRITZ 21’, Kadidiatou DIANI 35’, Jeannette Grace Ngock YANGO [csc] 61’, Ramona BACHMANN 86’ (PSG)
👟👟👟 Kadidiatou DIANI 14’, Ashley LAWRENCE 21’, Sandy BALTIMORE 35’ (PSG)
PSG XI : Voll– Lawrence (puis Cascarino 60’), De Almeida, Dudek, Karchaoui – Däbritz (puis Huitema 74’), Hamraoui (puis Diallo 55’)– Diani (puis Bachmann 74′), Geyoro ©, Baltimore – Katoto (puis Khelifi 74′).
FCF XI : Mainguy – Levasseur, Piga, Debever, Fernandes (puis Leroy 88’) – Grabowska (Eninger 70’), Yango, Le Garrec (puis Chapelle 88’)– Kamczyk (puis Bigot 70’), Karczewska, Dafeur (puis Béché 58’).