Le PSG a terminé sa préparation de la saison qui arrive aux Etats-Unis, par une 3ème place à la Women’s Cup . Et alors que les Championnes de France ont eu du mal à trouver leur équilibre sur les tournois de pré-saison, on peut tenir pour responsable les nombreux changements de l’effectif parisien. Le staff et les joueuses, semblent avoir besoin d’un peu de temps pour s’apprivoiser, et si de nombreuses arrivées sont venues combler les départs, dont ceux de certaines cadres, le mercato n’était pas encore tout à fait terminé.
Jamais 2 Canadiennes sans 3
Les Canadiennes sont allées chercher la médaille d’or à Tokyo, tombeuses des Etats-Unis en demi-finale et victorieuses face à l’incroyable Suède, au bout d’une valeureuse séance de tirs au but, dans l’ultime rencontre pour le titre. Solides défensivement, chirurgicales devant, les Rouges n’ont pas dévié de leur bien connu style de jeu. Après le Bronze à Rio, les joueuses emmenées par Bev Priestman se sont donc offert le plus beau des métaux dans ces Jeux Olympiques historiques.
La défenseure Ashley Lawrence, et l’attaquante Jordyn Huitema sont donc revenues tout sourire à Paris après des vacances bien méritées, mais une troisième compatriote sera belle et bien de la partie cette saison et pas des moindres. Stephanie Labbé, la meilleure gardienne de ce tournoi olympique, arrive dans la capitale et signe pour une année, plus une en option. De quoi renforcer le clan canadien, mais surtout pallier véritablement le départ de Christiane Endler.
Un mercato enflammé
Certains ont pu s’inquiéter après le titre de Championnes de France, voyant partir non seulement le coach Olivier Echouafni, mais également de nombreuses joueuses incontournables. Endler, Paredes, Formiga, Morroni, Nadim, ou encore Bruun… l’effectif parisien n’a pas paru décimé bien longtemps. Le retour de prêt de Khelifi, ainsi que les arrivées d’Estelle Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Hamraoui ou d’Ilestedt, couplées à celle d’un nouvel entraîneur en la personne d’Ollé-Nicolle ont très vite rassuré. Le poste de gardienne devenait alors la priorité absolue et si Constance Picaud est arrivée après une saison plus que réussie au Havre, cela n’a pas semblé suffire au club de la capitale. Un choix judicieux au vu des performances de Labbé et alors que Picaud s’est sérieusement blessée lors d’un match de préparation (rupture du ligament croisé). Les cages devraient être bien gardées la saison prochaine, reste maintenant à savoir si cela sera suffisant pour faire oublier l’absence du monument Endler ?
Stephanie Labbé en terres inconnues
Alors qu’elle fêtera ses 35 ans en octobre, Labbé fera ses premiers pas en France et découvrira le 3ème championnat de sa carrière. La portière a fait ses armes en Suède pendant de nombreuses années, d’abord avec Pitea entre 2009 et 2011, puis pour KIF Örebro jusqu’en 2014. Elle y retourne en 2018 pour évoluer avec Linköping, puis en 2021 sous les couleurs de Rosengard. Elle compte également à son actif deux aventures américaines, la première avec Washington Spirit (2016, 2017) et la seconde avec North Carolina Courage (2019, 2020). Sa nouvelle épopée sera donc inédite et représentera peut-être le plus grand challenge de sa carrière en club, elle qui n’a joué la Ligue des Championnes qu’à deux reprises, en 2018/2019 et en 2020/2021.
En sélection, Labbé a fait ses premiers pas en 2008, et a participé aux Coupes du Monde 2011 et 2015, mais sans jouer la moindre minute. Les Jeux de Rio (2016) représenteront sa première compétition internationale en tant que titulaire, et seront suivis par la Coupe du Monde 2019, puis les JO de Tokyo (2021). Si la reconnaissance fut tardive en sélection pour Stephanie Labbé, elle a indéniablement joué un rôle dans la création du palmarès de son équipe nationale, en participant activement à l’obtention de 2 médailles olympiques (une en bronze et une en or) pour son pays.