La FAI (Football Association of Ireland) annonce que ses joueuses et joueurs internationaux reçoivent désormais le même revenu lors des rassemblements internationaux.
A partir de septembre les internationaux irlandais toucheront la même indemnité lors des matchs internationaux. Cet accord historique entre les équipes masculine et féminine et la FAI a été négocié et signé par Jonathan Hill, directeur général de la FAI, et Ciaran Medlar, conseiller des joueurs internationaux masculins et féminins, aux côtés des capitaines Katie McCabe et Seamus Coleman.
C’est un grand jour pour le football irlandais. Nous avons fait un grand pas en avant avec cet accord et nous avons montré au monde entier ce qui peut être réalisé grâce à l’unité en offrant aux joueurs internationaux masculins et féminins les mêmes opportunités. En tant que capitaine de l’Irlande, je suis très fier du travail accompli pour en arriver là, non seulement par l’équipe actuelle, mais aussi par de nombreux joueurs irlandais du passé. Ce sont eux les véritables héros de cette histoire, ils ont pris position et ont passé le relais à la génération actuelle. Seamus Coleman et ses coéquipiers de l’équipe masculine senior méritent également d’être félicités pour avoir été assez courageux pour nous soutenir de manière aussi progressiste sur cette question.
Katie McCabe, capitaine de l’équipe féminine irlandaise
L’équipe masculine a accepté de baisser les indemnités qu’elle touchait pour que la FAI puisse augmenter les frais de matchs de l’équipe féminine.
Nous sommes ravis, en tant que joueurs, de faire ce que nous pouvons pour que nos joueuses internationales soient traitées de manière égale et équitable et nous restons pleinement engagés à faire tout ce que nous pouvons pour atteindre cet objectif ensemble. Cet accord est le bon pour tous ceux qui jouent au football international pour l’Irlande, quelle que soit l’équipe qu’ils représentent.
Seamus Coleman, capitaine de l’équipe masculine irlandaise
La fédération irlandaise a aussi promis une approche équitable pour les deux équipes en ce qui concerne les qualifications aux futurs tournois.
« Il s’agit également d’un nouveau pas en avant dans notre objectif stratégique clé, qui est de développer le football féminin en Irlande de manière durable et systématique »
Jonathan Hill, directeur général de la FAI
Les équipes nationales d’Irlande rejoignent la Finlande, les Pays-Bas, l’Angleterre, le Brésil, l’Australie, la Norvège et la Nouvelle-Zélande dans le cercle très fermé des pays qui payent équitablement leurs équipes.