À l’occasion de la 16ème journée de National Women’s Soccer League, la franchise américaine de l’Olympique Lyonnais recevait les Thorns de Portland. Pour la réception du leader, le Reign a fait les choses en grand : la rencontre a été délocalisée au Lumen Field de Seattle dont la capacité dépasse les 70 000 places. Laissant ainsi de côté l’habituel Cheney Stadium (6 500 places) dans lequel évoluent habituellement les joueuses de cet OL version ricaine.
Un premier record outre Atlantique pour l’OL…
Posé en levé de rideau d’un choc de MLS (Major League Soccer) entre le Seattle Sounders FC et les Portland Timbers, la rencontre féminine a bénéficié d’un rayonnement sans précédent. Ainsi, 27 248 spectateurs se sont massés au Lumen Field pour le match des féminines. Le chiffre constitue un nouveau record d’affluence pour un match de championnat aux États-Unis. D’ailleurs, le record appartenait auparavant aux Thorns, qui avaient joué devant 25 218 spectateurs en 2019 contre North Carolina. À noter que le match masculin entre les Sounders et les Timbers a accueilli 45 737 personnes (dont les 27 248 déjà présents dans le stade pour les féminines).
… Embelli par une victoire de prestige
La course aux Playoffs fait rage aux États-Unis. Sur les 10 franchises de NWSL, uniquement 6 pourront disputer les Playoffs et rêver du titre. Si Portland (demi-finaliste en 2019) devrait se qualifier en première ou seconde position (synonymes d’accès direct aux demi-finales), l’OL Reign lui, bataille pour conserver sa place dans le top 6. Dans ce contexte, le Reign est allé chercher une victoire précieuse sur le score de 2 buts à 1 contre les Thorns qui lui permet de s’installer à la 3ème place du classement. Avec ce succès le Reign s’octroie une 5ème victoire consécutive à domicile, et inflige la première défaite à Portland depuis le 27 juin alors que les Thorns restaient sur 10 matchs sans défaite (8 victoires, 2 nuls). Auteure d’un doublé crucial, Megan Rapinoe a pesé sur la rencontre et a logiquement été désignée joueuse du match. Eugénie Le Sommer s’est démarquée pendant la rencontre en obtenant le penalty du 2-0 transformé par Megan Rapinoe.