Les Tops
⭐️⭐️⭐️ Vanessa Gilles (FCG Bordeaux)
Bordeaux a récupéré une Vanessa Gilles pleine de confiance après sa médaille d’or olympique. Solide dans les duels et précieuse dans ses interventions, Gilles a été le roc dont le FCGB avait besoin. Si globalement les prestations défensives ont été de piètre qualité côté bordelais, la Canadienne a su tenir son rang. Un rapide coup d’œil au positionnement des attaquantes qui se présentaient au niveau du point de penalty lui a permis d’intervenir sur un centre en retrait en tout début de match (5′). Sa lecture de jeu a aussi été un atout sur lequel elle s’est appuyée (arrive première sur le cuir et joue avec sa gardienne, 5′). L’anticipation est une qualité indispensable pour une défenseure de haut niveau. Gilles a démontré toute sa qualité dans le domaine en se rétractant dans son envie de jaillir pour à la place faire quelques pas pour se resituer dans l’alignement et intervenir du bout du pied sur une transmission dangereuse (45+2′).
Ce qu’on retient : Vanessa assume son nouveau statut.
⭐️⭐️ Charlotte Bilbault (FCG Bordeaux)
Très tôt dans le match, Charlotte Bilbault a eu à se mettre en évidence. Son intervention périlleuse dans la surface dès la deuxième minute de jeu a lancé sa rencontre. En bonne capitaine, Bilbault a tenu la baraque et a permis à Bordeaux d’avoir une colonne vertébrale forte. Détentrice d’un Bac+5 en tacles & interventions musclées, Bilbault a joué à merveille son rôle de sentinelle devant la défense en coupant un bon nombre d’offensives allemandes (65′). Mais résumer le match de Charlotte à son taff défensif serait très réducteur. Elle a apporté de l’aisance aux Girondines dans la conservation et a été à l’origine de l’égalisation des marines et blanches en effectuant une ouverture exceptionnelle à destination de Herrera (14′).
Ce qu’on retient : match réussi avec mention bien.
⭐️ Ewa Pajor (VFL Wolfsburg)
Ewa Pajor est maîtresse dans l’art d’échapper au marquage d’une défense. L’internationale polonaise fait partie de ces attaquantes capables de se faire oublier de longues minutes avant de réapparaître et de scorer. Pajor en a une nouvelle fois fait la démonstration. Peu sollicitée dans le jeu, la numéro 17 de Wolfsburg a su plonger dans la surface au bon moment pour transformer la remise de Pia-Sophie Wolter en passe décisive, et ainsi permettre aux Louves de faire la course en tête (1-0, 13′).
Ce qu’on retient : ne jamais se lancer dans une partie de cache-cache avec elle. Ça pourrait être long.