Montpellier HSC 0-1 Paris SG
Vainqueur de justesse à Dijon la semaine passée (2-1), Montpellier se devait d’élever promptement son niveau de jeu afin d’éviter une nouvelle correction contre le PSG après le 4-0 puis 3-0 reçus la saison dernière contre le champion de France. Déterminé à conserver son titre, Paris a balayé d’un revers de main le FC Fleury lors de la 1ère journée sur le score lourd de 5 buts à 0. Pour le club de la Paillade, retrouver son standing passera par des performances dans ce type de grandes affiches, mais le MHSC en est-il toujours capable ?
Dès les premières minutes le Paris Saint-Germain s’installe dans le camp adverse et les Montpelliéraines se retranchent dans leurs 25 mètres. La pression est difficilement supportable pour le MHSC qui concède un penalty lors d’une faute de Škorvánková sur Lawrence qui avait au préalable éliminé Belloumou. Le penalty est transformé par Sara Däbritz (1-0, 8′).
La domination parisienne se poursuit et le MHSC évite le pire, d’abord grâce à l’arrêt en deux-temps de Lisa Schmitz face à Diani, puis grâce à l’arbitre assistante qui lève son drapeau pour signaler un hors-jeu de Katoto pourtant inexistant (17′). Mondésir ne ménage pas ses efforts et effectue beaucoup de courses à haute intensité malheureusement pour elle, son tir à la demi-heure de jeu passe largement hors cadre. À la pause, Paris est devant mais Montpellier a su montrer le caractère nécessaire pour ne pas sombrer et rester dans le coup.
Les locales attaquent leur deuxième période avec le même état d’esprit et la même énergie qu’en fin de première. Les débats sont équilibrés et Yannick Chandioux lance le duo Mary Fowler / Esther Mbakem-Niaro aux places d’Iva Landeka et Nérilia Mondésir pour apporter plus de fraîcheur au moment des transitions offensives (61′). En fin de rencontre, Montpellier pousse et n’est pas loin d’égaliser sur une frappe de Nicoli contrée par la défense (90+3′). À la toute dernière minute, un contact litigieux de De Almeida sur Mbakem-Niaro n’est pas sifflé par Maïka Vanderstichel ce qui provoque la colère du banc et des joueuses montpelliéraines (90+4′). Le match se termine dans le flou suite à cette dernière action avec des joueuses du MHSC très remontées.
Paris empoche trois points qui n’auront pas été faciles à glaner. Pour Montpellier, le bilan comptable du jour n’est pas idéal, mais l’essentiel était ailleurs comme a su le souligner Marion Torrent pleine de lucidité : « on a retrouvé une âme à Montpellier, et ça faisait très longtemps qu’on ne l’avait pas vue. »
🏟 Stade Bernard Gasset (266 spectateurs)
⚽ Sara DÄBRITZ [sp] 8′ (PSG)
MHSC XI : Schmitz – Belloumou (puis Petermann 79′), Puntigam, Elsig, Lakrar, Torrent© – Škorvánková (puis Blanc 87′), Le Bihan (puis Nicoli 87′), Landeka (puis Fowler 61′), Robert – Mondesir (puis Mbakem-Niaro 61′).
PSG XI : Voll – Lawrence, Dudek, de Almeida, Karchaoui – Geyoro©, Hamraoui, Däbritz (puis Diallo 83′) – Baltimore (puis Bachmann 78′), Diani (puis Cascarino 90′), Katoto.