Olympique Lyonnais 6-0 AS Saint-Étienne
Cette deuxième journée était synonyme de derby pour Lyon et Saint-Étienne. En effet, l’Olympique Lyonnais recevait l’ASSE au Groupama OL Training center. Pour leur premier match de la saison à domicile, les joueuses de Sonia Bompastor voulaient faire une grosse impression et continuer leur reconquête du titre. Les promues stéphanoises, qui sortaient d’une forte prestation face à Bordeaux, étaient venues dans l’optique de jouer et d’essayer, pourquoi pas, d’inquiéter les Lyonnaises.
Le match s’annonce très déséquilibré entre l’ogre lyonnais et le promu stéphanois et comme prévu, les Lyonnaises ont le pied sur le ballon. Malgré la forte possession lyonnaise dans les premières quinze minutes, les joueuses de l’ASSE font les efforts pour tenir tête à l’OL. Mais les Stéphanoises vont payer ces efforts peu de temps après le quart d’heure de jeu. À la 18e minute, Macario part du milieu de terrain tout en puissance, perce la défense stéphanoise, avant de venir croiser sa frappe et marquer le premier but pour l’OL (1-0). Dix minutes plus tard, après une passe lumineuse d’Egurrola dans le dos de la défense pour Malard, l’ailière part côté gauche et entre dans la surface avant de centrer en retrait pour Majri, qui marque du plat du pied (2-0). À la 41e minute, on prend les mêmes et on recommence. Egurrola lance cette fois-ci Majri dans le dos de la défense, la milieu de terrain lyonnaise glisse le ballon à Malard qui marque et enfonce le clou (3-0). La mi-temps se termine avec une domination incontestable de l’Olympique Lyonnais.
Au retour de la pause, Sonia Bompastor décide de reposer Majri en vue du match retour de la Ligue des Championnes et fait rentrer la jeune Laurine Baga. Sous les yeux de Jean-Michel Aulas, les Lyonnaises continuent leur festival. À la 54e minute, après plusieurs tentatives, Emelyne Laurent reçoit un centre de Daniëlle Van de Donk, la native de Fort-de-France ouvre son pied et marque le quatrième but lyonnais 4-0). Trois minutes plus tard, après un coup franc de Macario repoussé par Emily Burns, Damaris suit, reprend, et marque (5-0) ! Ce but ponctue un gros match de la part de la joueuse espagnole. Après plusieurs changements et plusieurs attaques lyonnaises écartées par Burns, Selma Bacha vient inscrire le dernier but lyonnais en expédiant un missile dans la lucarne (6-0, 84’) ! Le match se termine sur le score de 6-0 pour l’OL avec 70% de possession. La marche était trop haute pour les Vertes.
Sans surprise, c’est un derby à sens unique qui s’est déroulé au Groupama OL Training Center. Les Lyonnaises ont imposé leur jeu, n’ont fait qu’une bouchée de l’ASSE, et montrent qu’elles ont toujours faim. Pour les Stéphanoises il va falloir relever la tête très vite car leur véritable championnat débute la semaine prochaine contre Issy.
Groupama OL Training Center (1 337 spectateurs)
⚽⚽⚽⚽⚽⚽ Catarina MACARIO 18’, Amel MAJRI 28’, Melvine MALARD 42’, Emelyne LAURENT 53’, Damaris EGURROLA 56’, Selma BACHA 84’ (OL)
👟👟👟👟👟 Kadeisha BUCHANAN 18’, Melvine MALARD 28’, Amel MAJRI 42’, Daniëlle VAN DE DONK 53’, Perle MORRONI 84’ (OL)
OL XI : Endler – Carpenter (puis Cayman 58’), Buchanan, Renard©, Bacha – Van de Donk, Ergurrola (puis Henry 58’), Majri (puis Baga 46’)–Laurent (puis Bruun 66’), Macario, Malard (puis Morroni 58’).
ASSE XI : Burns – Bornes (puis Sakaki 57’), Multari, Blanchard©, Bonet (puis El Chad 76’) – Uffren (puis Coquard 65’), Debbache, Condon – Gago (puis Petit 65’), Okoronkwo (puis Chaumette 76’), Jésus