C’était sans briller et en toute fin de rencontre que les Lyonnaises s’étaient imposées à l’aller (1-2) contre des Espagnoles accrocheuses. Pour se qualifier dans la phase finale d’UWCL aux côtés du PSG, le club français historique vainqueur de la compétition devait terminer le travail proprement.
Les compositions
Les Françaises ont la maîtrise du ballon dans le premier quart d’heure et le font bien circuler sans pour autant se procurer d’occasion. Levante est serieux dans son rôle défensif malgré une multiplication de fautes, signe d’infériorité. C’est par les couloirs que l’OL tente plusieurs accélérations fertiles (11′, 14′), alors que Bompastor demande à son équipe d’élargir le jeu (15′). Apres une faute sur Majri dos au but, Macario profite du vent pour enrouler son centre sur coup-franc mais Lopez boxe (20′). Une relance approximative de Carpenter profite à Mendez. Sa frappe lointaine est contrée (24′) mais marque la première projection offensive aboutie des Espagnoles. Les visiteuses prennent confiance sur les erreurs lyonnaises, Damaris découpe Toletti dans l’axe, écope d’un carton jaune, et permet une nouvelle frappe, non cadrée (26′).
Imprécisions et fautes
Les duels sont ardus et l’engagement physique est de mise sur la pelouse de l’OL Training Center, en témoignent les 18 fautes commises (6 par Lyon, 12 par Levante) en 45 minutes et les 4 cartons distribués (Damaris, Toletti, De Alharilm, Andonova). Le rythme s’intensifie à la demi-heure de jeu alors que le ballon va d’un but à l’autre. Levante répond et se met au niveau de son adversaire. Avec beaucoup de verticalité dans le jeu, Paula Tomas est trouvée en profondeur (32′). Elle sert Crivelari mais Endler sort rapidement dans ses pieds pour se saisir du cuir. L’OL combine bien et joue collectif mais se heurte à une défense agressive, en plus d’une imprécision récurrente dans l’avant dernier geste. Au pressing de la gardienne, Macario passe tout près de récupérer le ballon dans la surface mais elle manque d’accompagnement (42′). L’OL pousse avant la pause mais ne profite ni de l’incompréhension dans la défense espagnole (44′), ni du temps d’avance créé par Cascarino (45′).
Ce sont les coups de sifflet du corps arbitral qui ont régné en maître dans la première période, bien plus que les situations offensives intéressantes. Avec un jeu haché, aucune des deux équipes n’a su trouver la solution pour débloquer la marque.
Les intentions lyonnaises se précisent et en 3 minutes elles arrivent à se créer une première occasion de but. Sur un centre millimétré d’Amandine Henry, Malard coupe au second poteau dans les 5,50m et la gardienne des Grenouilles s’impose dune parade réflexe sur sa ligne (48′). La jeune attaquante poursuit sa débauche d’énergie en accélérant et en centrant sur Majri qui tente un retourné capté (50′). Le premier mouvement Redondo-Queiroz déséquilibre la défense locale (55′), les deux entrantes tentent d’apporter des idées à l’effectif espagnol qui subit depuis le retour des vestiaires.
Le remake
Les Lyonnaises sanctionnent les nombreuses fautes « intelligentes » espagnoles en ouvrant le score sur coup-franc (58′, 1-0). Majri profite de celle de Queiroz sur Henry pour cadrer sa frappe qui passe à travers tout le monde et surprend la gardienne. Alors que Redondo se projetait dangereusement dans l’autre surface, WR3 coupe et Morroni se remonte rapidement. L’ancienne parisienne sert Majri dans la profondeur et la buteuse dépose son centre sur Macario qui n’a plus qu’à ajuster de la tête (64′, 2-0). Comme la semaine passée, les Espagnones s’empressent de réagir. Queiroz réduit l’écart au score sur un corner de Guerrero au premier poteau (65′, 2-1).
Alors que le rythme est monté d’un cran, le nombre de fautes augmente en flèche et l’arbitre distribue les cartons (Sur les 90 minutes : OL : 8 fautes et 2 cartons jaunes, Levante : 21 fautes et 7 cartons jaunes).
Cayman se jette sur le centre de Majri, qui en fait voir de toutes les couleurs à sa vis-à-vis, mais elle est trop courte (76′). Van de Donk récupère haut, et Macario lui remet dans la surface mais la frappe de la Néerlandaise s’envole (79′). Les Fenottes ont pris le dessus sur l’équipe de Levante qui semble plus émoussée par les efforts fournis tout au long de la partie. Les Espagnoles jettent leurs dernières armes pour arracher la prolongation avec l’entrée de Pinto (82′), mais les Lyonnaises se battent pour tenir le score et leur qualification. Apres les 3 minutes de temps additionnel, le tableau d’affichage reste inchangé et indique la victoire du club français malgré une dernière alerte de Redondo face à Buchanan (91′).