Mercredi 8 septembre a enfin été le jour de l’arrivée de Melchie Dumornay en France et plus précisément à Reims. Surnommée « Corventina », Dumornay a vu son arrivée au Stade de Reims être repoussée. En effet, la jeune joueuse de 18 ans devait arriver à Reims la semaine dernière mais s’est vue refuser l’accès à son vol en raison du pass sanitaire. N’ayant reçu qu’une seule dose du vaccin Moderna, la milieu de terrain a été contrainte de rester sur le sol haïtien malgré la présentation de son contrat de travail avec Reims et d’un test PCR négatif.
Un des plus gros potentiels de la planète
Melchie Dumornay figure depuis deux ans dans le Top 10 des jeunes joueuses les plus prometteuses de la planète football selon Goal Magazine à la 5ème position. À noter que dans le classement de cette année apparaît également Mary Fowler l’attaquante australienne de Montpellier (6ème) ; et que l’an dernier des noms comme ceux de Lena Oberdorf (Wolfsburg, 1ère) et Jordyn Huitema (PSG, 2ème) devançaient celui de Dumornay. D’autant plus qu’à 18 ans, Corventina compte déjà 7 sélections avec l’équipe nationale A d’Haïti et y a inscrit 4 buts. Ça donne une idée de la qualité de la joueuse qui va bientôt faire ses débuts sous les couleurs du Stade de Reims.
Convoitée par plusieurs écuries
La concurrence autour de la signature de Melchy était rude si on en croît les propos de la joueuse :
« C’est confirmé. Je m’en vais pour l’Europe, plus précisément en France au sein de Stade de Reims. J’ai reçu beaucoup d’offres, mais moi et mon agent avons choisi Stade de Reims, car ils ont montré beaucoup d’intérêt et ont voulu conclure l’affaire au plus vite alors que les autres trainaient un peu. » ~ Melchie Dumornay.
« Nous avions des offres de la terre entière, des plus gros clubs en Europe et aux USA mais nous avons fait un choix basé sur le développement personnel de Melchie. Elle a montré beaucoup de maturité durant ce processus. » a aussi expliqué son agent, Takumi Jeannin.
Bien avant tout le monde, l’Olympique Lyonnais avait des vues sur la joueuse. En novembre 2018, alors que les garçons de l’OL s’apprêtaient à recevoir au Groupama Stadium le Manchester City de Pep Guardiola, la section féminine voyait arriver d’Haïti une très jeune joueuse de 15 ans nommée Melchie Dumornay que l’OL avait invité pour un stage d’une semaine. Ne pouvant pas la signer en raison de son jeune âge, le club rhodanien a dû laisser repartir la joueuse qui avait pourtant réalisé des prestations convaincantes avec les U19 de l’OL (de Sonia Bompastor à l’époque), puis avec le groupe professionnel de Reynald Pedros lors de deux séances.
Reims signe la pépite haïtienne
Comme elle l’a expliqué, la native de Mirebalais a été convaincue par l’extrême volonté du Stade de Reims de la compter dans ses rangs ; là où d’autres clubs auraient mis plus de temps à conclure l’affaire. Grâce à son travail quotidien, son talent, et sa collaboration A&V Sports Group, l’agence sportive américaine qui travaille notamment avec Ada Hegerberg ; Corventina a pu quitter son club haïtien des Tigresses pour une équipe européenne où elle est très attendue par son entraîneure Amandine Miquel, qui après avoir été très frustrée de devoir attendre la venue de sa joueuse, est on l’imagine, très soulagée aujourd’hui.
Les premiers mots de Melchie Dumornay à Reims :
« Le Stade de Reims est un club ambitieux qui a envie d’aller vers l’avant. Le projet m’a énormément plu dès le départ […] les filles ici sont jeunes et jouent bien au football. Alors je suis très heureuse de les rejoindre pour faire de belles choses. […] L’objectif premier est de faire grandir le club ! Avec mon arrivée, j’espère aider mes coéquipières à gagner de nombreux matchs. Et si en plus de ça je peux délivrer des passes décisives ou même marquer des buts, je serais ravie. […] Je suis très heureuse d’être ici. J’espère de tout mon cœur passer une bonne saison avec vous. Je vais tout donner sur le terrain pour vous rendre fiers, comme le font les filles du Stade de Reims ! «
~ Melchie Dumornay.