FCG Bordeaux 1-2 FC Fleury
Fleury n’avait pas encore marqué et pointait à la dernière place du classement de D1 Arkema avant de se déplacer à Bordeaux. Les Girondines, éliminées la tête haute dans la semaine en Ligue des Championnes, devaient se replonger dans la réalité du championnat.
Les locales sont entreprenantes en début de partie, et Snoeijs est tamponnée par Talaslahti dans la surface (2′). La gardienne remplaçante du FCF91 ne fait pas la meilleure entrée en matière pour sa première dans l’élite français, et concède le penalty de la Néerlandaise (1-0, 3′). Si les Girondines mènent au score, elles courent après le ballon. Les Franciliennes tentent de réagir mais sont imprécises dans les derniers gestes (frappe captée de Karczewska 5′, centre de Fernandez 8′, tentative de lob de Karczewska 17′). Bordeaux est bousculé car c’est Fleury qui crée le jeu et propose de bons mouvements collectifs. Même si les Aquitaines manquent d’alourdir le score par la bonne tête de Gomes (28′), les Essonaises dominent, usant de longs ballons. Patrice Lair est insatisfait et le fait savoir en solidifiant son milieu avec l’entrée de Bilbault (35′), puis change encore avant la mi-temps avec celle de Garbino pour Gomes (38′). Grabowska s’essaye à la frappe sans succès (35′, 43′). Dominées au score, les Floriacumoises ont réalisé une prestation collective solide à laquelle il ne manque plus que la réussite. Au contraire, les Girondines semblent quelques peu émoussées.
Bordeaux démarre fort la 2ème mi-temps et après le coup-franc boxé de Perisset (48′) et la frappe non cadrée de Gilles (50′), Lavogez croit marquer après un pressing sur la gardienne adverse, mais l’arbitre refuse le but pour une main litigieuse de la n°10 (50′). Le rythme est peu élevé et Bordeaux joue au petit trot, se contentant du petit avantage au score. À tort, le FCF91 punit le manque d’initiatives des locales. Sur un coup-franc aux 30m joué rapidement après une faute de Garbino sur Fernandez, Grabowska sert magnifiquement Piga esseulée dans la surface qui place une tête imparable (1-1, 83′). Poussées par l’égalisation, les Franciliennes croient en l’exploit. Yango provoque dans la surface et Cardia commet l’irréparable. D’abord passeuse, Grabowska transforme la balle de match (1-2, 88′). C’est un incroyable retournement de situation. Les joueuses d’Abriel ont réussit l’exploit de s’imposer à Bordeaux, une victoire historique dans cette confrontation en D1 Arkema.
Fleury marque enfin et engrange ses premiers points avant la trêve internationale. Bordeaux coule et réalise un début de championnat en-dessous des espérances (1 nul, 1 victoire, 1 défaite).
🏟 Stade Sainte-Germaine
⚽ Katja SNOEIJS [sp] 3′ (FCGB)
⚽⚽ Julie PIGA 83′, Dominika GRABOWSKA 88′ [sp] (FCF91)
👟 Dominika GRABOWSKA 83′ (FCF91)
FCGB XI : Moorhouse – Lardez, Berkely, Gilles©, Périsset – Jaurena, Folkertsma (puis Bilbault 34′) – Dufour (puis Cardia 46′), Lavogez (puis Gudmundsdóttir 67′), Gomes (puis Garbino 38′) – Snoeijs.
FCF91 XI : Talaslahti – Fernandes, Debever, Piga, Levasseur – Yango – Kamczyk (puis Diaz Cirauqui 67′), Grabowska (puis Chapelle 90+1′), Le Garrec (c) (puis Kassi 85′), Dafeur (puis Bigot 67′) – Karczewska.