Qui aurait cru il y a 4 ans qu’on rédigerait un article portant ce titre ? Personne.
Fraîchement nommée sélectionneure de l’équipe de France en 2017, Corinne Diacre crée un premier séisme au sein de l’équipe nationale féminine en retirant le brassard de capitaine à Wendie Renard, alors que cette dernière le portait depuis quatre ans. Si l’acte ne dérange pas la principale intéressée, la manière elle, pose problème. Dans son livre intitulé « mon étoile », la défenseure centrale aux 400 matchs avec l’Olympique Lyonnais raconte :
« Elle (Corinne Diacre) me dit : On souhaitait te voir par rapport au brassard de capitaine car je trouve que tu es à 40 % de tes capacités en équipe de France. À Lyon, tu te balades, le niveau est facile, en Coupe d’Europe aussi, mais le niveau international, tu ne l’as pas encore franchi. Je tombe des nues, sonnée. Quatre ans de capitanat balayés en moins de cinq minutes. […] J’ai beaucoup souffert de son désaveu et de sa brutalité. »
Depuis, Amandine Henry a été nommée capitaine des Bleues, et les relations entre Diacre et Renard sont froides. Pourtant jeudi 16 septembre, l’impensable s’est produit.
Henry dépossédée du brassard, Renard nommée
Dire que les relations entre Amandine Henry et sa sélectionneure sont tendues relève de l’euphémisme. De vives tensions existent entre les deux femmes qui semblent ne plus pouvoir travailler côte à côte. Il y a quelques mois, une altercation survenue aux yeux de tous (staff et joueuse de l’EDF), avait d’ailleurs marqué définitivement la cassure entre les deux dames. À l’aube du début des qualifications pour la Coupe du Monde 2023, Corinne Diacre a décidé pour la deuxième fois consécutive de ne pas retenir Henry dans son groupe. Pour ce rassemblement, Eugénie Le Sommer ne fait également pas partie de la liste des joueuses retenues. Bien qu’elle avait déclaré en 2017 : « Avec moi comme sélectionneure, Wendie Renard ne sera pas capitaine » , Corinne Diacre a finalement pris la décision de confier de nouveau le brassard à WR3.
« La capitaine à partir de demain et jusqu’à l’Euro sera Wendie […] On continue notre marche en avant. C’est quelque chose qu’on mûrit depuis longtemps avec mes deux adjoints Anthony (Grech-Angelini) et Gilles (Fouache). On pense d’abord à l’intérêt général, à l’équipe. Cette nouvelle a été annoncée et acceptée par tout le monde de manière top. »
Corinne Diacre.
Lorsqu’un journaliste lui a rappelé sa phrase datant du début de son mandat sur le fait qu’avec elle Renard ne serait plus capitaine, Diacre a reconnu ses torts :
« Ce que j’avais dis à ce moment-là c’était une bêtise. Des fois ça m’arrive de dire des bêtises. Surtout j’évolue, je ne change pas, mais j’évolue. »