Ce rassemblement du mois de septembre pour l’équipe de France signifiait des choix inattendus. En effet, Corinne Diacre s’est passée d’Amandine Henry mais aussi d’Eugénie Le Sommer mais elle a aussi nommé Wendie Renard capitaine de l’équipe de France. A travers un entretien avec L’Equipe, la joueuse revient sur cette décision.
« J’ai surtout accepté par rapport au groupe France »
Alors que la sélectionneuse et sa joueuse sont connues pour avoir des relations tendues, Corinne Diacre a décidé de faire un pas vers Wendie Renard en estimant qu’elle avait fait une erreur de lui retirer le brassard. La capitaine lyonnaise revient sur ses relations avec la sélectionneuse : « Le problème c’est plutôt le côté relationnel, où il faudra faire plus d’efforts. Après, les choses viendront naturellement. Il ne faut pas se mettre de pression. Elle sait ce que je pense, je lui ai dit en tout cas, et on va continuer à parler tranquillement. C’était inattendu, mais elle a fait le pas envers moi, j’ai beaucoup réfléchi, j’ai appelé pas mal mon entourage. Ce n’était pas facile. Mais il faut avancer. J’étais bien dans mes performances, et il ne faut pas que ça freine quoi que ce soit. » La nouvelle capitaine de l’équipe de France confit avoir appelé Amandine Henry dès la fin de son entretien avec Diacre : « Une fois que Corinne m’a annoncé son souhait, je lui ai dit que j’allais appeler Amandine. Il était hors de question pour moi de faire ce genre de chose sans la prévenir. On a parlé, ça restera entre nous. » Cette décision surprenante elle l’a acceptée avant tout pour son équipe : « Le plus important c’est que je l’ai accepté pour le groupe France. »
Une capitaine qui veut des résultats
Wendie Renard ne perd pas de vue les objectifs que la France doit se fixer : « On a un objectif qui est l’Euro, maintenant il faut qu’on se concentre sur le terrain » La capitaine compte bien montrer la voie à son groupe : » Mais le plus important pour moi, c’est le terrain et le professionnalisme, les prestations. C’est mieux de faire des bonnes prestations pour pouvoir ensuite parler à ses coéquipières. C’est toujours mieux. » Cette annonce a été plutôt bien accueillie par ses coéquipières qui ont été un bon nombre à la féliciter. Mais Wendie garde les pieds sur terre : « Ça fait plaisir quand on a le soutien de tout le monde, mais je ne vais rien révolutionner du tout. On va surtout travailler collectivement ensemble pour atteindre cet objectif collectivement. Ce n’est pas parce que je suis nommée capitaine qu’on a gagné la coupe, loin de là. Il y a beaucoup d’efforts à fournir. «