« Allez vous faire foutre, vous êtes tous des monstres et vous pouvez TOUS donner votre démission immédiatement » c’est le cri porté par Megan Rapinoe et les joueuses de NWSL envers la fédération. Ce Jeudi, une enquête du site The Athletic dévoile les témoignages de Sinead Farrelly et Meleana « Mana » Shim, deux anciennes joueuses de NWSL. Dans cet article, elles témoignent avoir été harcelée et agressée sexuellement par leur ancien coach Paul Riley.
Depuis 2010, les joueuses auraient subit plusieurs agressions. Lorsque Paul Riley était à la tête du Philadelphia Independence, Farrelly l’accuse de l’avoir contraint à des « rapports sexuels forcés ». Notamment après une défaite où il l’aurait fait venir dans sa chambre et lui aurait dit « On emporte ça dans nos tombes« . Farrelly et Shim témoignent aussi que, lorsqu’il était entraineur des Portland Thorns, il les aurait forcé à s’embrasser dans son appartement. L’entraineur nie toutes ces accusations. Le North Carolina Courage, dont Paul Riley était entraineur jusqu’à ce jeudi 30 septembre, a indiqué dans un communiqué le licenciement de son entraineur : « Paul Riley est licencié avec effet immédiat à la suite des très graves allégations de mauvaise conduite. Le Courage soutient les joueuses qui se sont manifestées et nous les félicitons d’avoir courageusement partagé leurs histoires ».
La ligue a réagit à travers un communiqué de Lisa Baird, commissaire de la NWSL : « Cette semaine, et une grande partie de cette saison, a été incroyablement traumatisante pour nos joueuses et notre personnel, et j’assume l’entière responsabilité du rôle que j’ai joué. Je suis vraiment désolée pour la douleur que tant de personnes ressentent « . Cette histoire a permis de faire ressortir l’incompétence des instances de la NWSL a protéger les joueuses et c’est pour cela qu’elles se soulèvent.
« La ligue doit prendre la responsabilité«
Les réactions de soutien de la part des joueuses de NWSL se sont multipliées et certaines d’entre elles en ont profité pour dénoncer la passivité de la ligue. Alex Morgan, qui a joué sous les ordres de Riley à Portland à la même période que Farrelly et Shim, affirme sur Twitter, mail à l’appuis, que la NWSL était au courant des faits et n’a rien fait : « La ligue a été mise au courant de ces allégations à de nombreuses reprises et a refusé à de nombreuses reprises d’investiguer. La ligue doit prendre la responsabilité pour un système qui n’a pas réussi à protéger ses propres joueuses face à cet abus »
Megan Rapinoe est plus tranchante et demande la démission de tout ceux qui n’ont rien fait au sein de la ligue : « À tous ceux qui sont dans l’exercice du pouvoir et qui ont laissé faire, qui ont entendu et rejeté, qui ont autorisé ce monstre à changer d’équipe sans aucune répercussion, allez vous faire foutre, vous êtes tous des monstres et vous pouvez TOUS donner votre démission immédiatement. »
« La NWSL est une vraie blague«
Nadia Nadim, ex-joueuse du PSG évoluant maintenant au Racing Louisville, témoigne elle aussi, à travers un long thread Twitter, de certains abus de la fédération à son égard. Elle raconte notamment que lorsque son contrat avec le Sky Blue FC, maintenant Gotham du NJ/NY, s’est terminé en 2016, elle pouvait signer où elle voulait. Nadim a choisit de jouer pour les Thorns de Portland mais le Sky Blue FC a alors montré un contrat signé de la joueuse qui indiquait qu’elle avait prolongé d’un an avec le club et que Thorn devait alors payer. Nadia Nadim affirme que ce contrat contient une fausse signature et a été envoyé sur une fausse adresse mail et elle en a référé à la NWSL. La ligue n’a rien dit et Thorn a dû payer les Sky Blue. Plus récemment, lorsqu’elle a été blessée, l’avocat de la NWSL lui a indiqué qu’elle devait se faire soigner aux USA, sachant que le système de santé aux Etats-Unis n’est pas remboursé et coûte cher. Il l’a informé que si quelque chose se passait mal dans son opération à l’étranger, la ligue pouvait prendre des mesures contre elle car s’est une joueuse importante pour l’image de la NWSL. A travers ce témoignage Nadia Nadim met en avant l’égoïsme de la ligue et questionne la NWSL sur ses actions. Elle pointe aussi l’inaction de la direction.
La NWSL est une vraie blague. La ligue veut se considérer comme la meilleure du monde mais avec cette merde qui continue à arriver, nous ne serons pas plus qu’une énorme blague pour le reste du monde. Le reste du monde se moque de nous. Nous ne sommes rien d’autre qu’une blague… Les joueuses méritent mieux.
Nadia Nadim