Cela en a surpris beaucoup. Lors du dernier rassemblement de l’équipe de France, Corinne Diacre a décidé de restituer le brassard de capitaine à Wendie Renard, revenant sur l’une des premières décisions fortes de son mandat en tant que sélectionneuse. Ce changement de fusil d’épaule illustre la remise en question de Corinne Diacre dans son management, et de lourdes décisions prises concernant le renouvellement du groupe France, alors que l’on connaît les relations parfois tendues que la protégée de Noël Le Graet entretient avec certaines joueuses cadres. Dans un entretien publié dans l’Équipe vendredi, la sélectionneuse revient sur les derniers événements vécus à Claire Fontaine.
Remise en question
Souvent critiquée pour son management distant et ses relations froides avec ses joueuses, Corinne Diacre confie avoir évolué concernant ses relations avec son groupe. Même si la sélectionneuse, en fin de contrat en juillet 2022, a toujours été soutenue par le président de la FFF qu’importe ses décisions sportives, NLG lui a soufflé de s’assouplir, conseil qu’elle assure appliquer :
« J’essaye d’être un peu plus proche du groupe sur les temps ‘off’ […], trouver une certaine proximité. Avant, je me l’interdisais. Mais j’ai senti que le recul que je prenais pour leur bien, elles ne le voyaient pas comme ça. Je me suis certainement coupée d’elles à un moment. »
Corinne Diacre
Première action de ce changement, la remise du capitanat à Wendie Renard, symbole du renouveau qu’elle souhaite mettre en place, et de son changement de posture quittant la costume de la décisionnaire froide et toute-puissante pour s’affirmer en femme pouvant faire des erreurs et les reconnaître.
« Wendie est une leader et nous avons un objectif commun »
Corinne Diacre
Des rancœurs pas entérinées
Mais si certaines relations semblent s’apaiser après les différents séismes médiatisés qui ont secoués l’Équipe de France, Corinne Diacre est ferme concernant les cas Henry et Le Sommer. Rappelant que c’est « une joueuse sélectionnable », Corinne Diacre n’a pas manqué d’attribuer les mésententes collectives à Amandine Henry.
« Ce n’est pas moi qui ai créé les conflits. […] Pour que ça fonctionne, il faut être deux. »
Corinne Diacre
Même si la milieu de terrain a sportivement « complètement » le niveau international, la sélectionneuse confirme que la relation de confiance est brisée entre les deux femmes, écartant d’avantage un retour de l’ex-capitaine en Bleues.
« Je n’ai plus confiance en Amandine Henry en tant que capitaine. Il faut travailler avec des gens en confiance. Si on veut avancer dans la même direction, on ne peut pas avoir une joueuse qui s’écarte du chemin. Ce n’est pas parce que vous prenez les meilleures joueuses que vous allez faire une équipe. Il y a la performance et la relation de confiance. »
Corinne Diacre
Prônant un « bon équilibre » entre l’expérience et le renouveau, Corinne Diacre ne cache pas qu’elle souhaite penser au futur. Et une autre joueuse emblématique des Bleues en fait les frais : il s’agit d’Eugénie Le Sommer, meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France (86 buts). Si sa non-sélection sur le dernier rassemblement « ne veut pas dire qu’elle ne reviendra pas », Corinne Diacre semble vexée que la joueuse de l’OL Reign ne l’ai pas concertée quant à son départ pour la NWSL : « Certaines me sollicitent pour me demander mon avis, elle en a décidé autrement, c’est son choix ».