FCG Bordeaux 1-4 Olympique Lyonnais
Un choc entre le troisième et le deuxième de la saison dernière pour lancer la 5ème journée de championnat : rien de mieux. Dans le coin bleu, le FC Girondins de Bordeaux mené par Patrice Lair dont le début de saison est en deçà des attentes après des points perdus à Saint-Étienne (match nul un partout, 1ère journée) et contre Fleury à domicile (défaite 1-2, 3ème journée). Dans le coin rouge, l’Olympique Lyonnais en net progrès sur son niveau de jeu depuis la prise de fonctions de Sonia Bompastor, qui pointe à la première place du classement. Le maître Lair, allait-il réussir à jouer un mauvais tour à son ancienne joueuse Bompastor ?
Le coup du maître pressentit se matérialise trois minutes après le coup d’envoi lorsque Lardez bien décalée par Snoeijs centre dans la surface. Le ballon est mal renvoyé par Buchanan, Jaurena qui s’était projetée en profite pour donner l’avantage à Bordeaux (1-0, 3′). Il s’agit du premier but encaissé par l’OL cette saison. Mais Lyon refuse la domination girondine. Par une passe de Majri, Macario est servie et enchaîne une frappe aux 20m qui ne laisse aucune chance à Chavas (1-1, 7′). Les Fenottes prennent le contrôle du match et jouent dans le camp adverse. Sur un coup franc exécuté rapidement par Daniëlle van de Donk, Cascarino file au but et met à contribution Chavas qui stoppe le tir (20′). Le travail des coups de pieds arrêtés est primordial à Lyon, et ça paye. À la 26ème, Catarina Macario joue son coup franc excentré au ras du sol en retrait pour Majri qui surgit et qui marque en première intention du gauche (1-2, 26′). La native de Monastir (Tunisie) inscrit son 50ème but en D1, son 78ème avec l’OL et devient la 10ème meilleure buteuse de l’histoire du club.
Ambitieux, Patrice Lair fait un choix offensif en lançant Garbino à la pause à la place de Perea (46′). Dans le même temps, Emelyne Laurent, buteuse en sortant du banc contre Guingamp le week-end dernier, prend la place d’une Melvine Malard peu en vue. Laurent se montre dès son premier ballon en zone offensive avec une percussion suivie d’une frappe puissante au sol, captée par Chavas (51′). Touchée au genou, Amel Maljri quitte ses partenaires et laisse sa place à Signe Bruun (60′). Côté bordelais, Cardia remplace Jaurena (61′). Endler manque totalement une relance et offre le cuir à Lavogez qui manque le cadre (67′). La Bordelaise s’en veut et a de quoi vu l’opportunité qu’elle a loupé. À l’approche de la 70ème minute, le match bascule. Dans un premier temps, Mbock touche le ballon du bras dans la surface mais Victoria Beyer ne siffle pas à la surprise générale (69′). Deux minutes plus tard, Berkely commet une faute incontestable (et évitable) sur Bruun, cette fois Beyer voit clair : penalty pour Lyon ! Comme un symbole, c’est Griedge Mbock qui le transforme et met l’OL à l’abris (1-3, 71′). L’OL clôt le débat de nouveau sur un coup de pied arrêté : Bacha botte un corner rentrant et trouve la tête de Damaris Egurrola pour le quatrième but des visiteuses (1-4, 87′). L’Espgnole inscrit son deuxième but avec l’OL sous les yeux de ses parents venus spécialement pour l’occasion.
L’Olympique Lyonnais sort vainqueur de cette grande affiche malgré un FCGB qui a tout donné. Les trois points vont à Lyon, néanmoins on gardera en tête le scénario qui aurait pu être différent si l’arbitre de la rencontre avait accordé le penalty aux Bordelaises avant celui donné à l’OL…
🏟 Stade Sainte Germaine (1 405 spectateurs)
⚽ Inès JAURENA 3′ (FCGB)
⚽⚽⚽⚽ Catarina MACARIO 7′, Amel MAJRI 26′, Griedge MBOCK [sp] 71′, Damaris EGURROLA 87′ (OL)
👟👟👟 Amel MAJRI 7′, Catarina MACARIO 26′, Selma BACHA 87′ (OL)
OL XI : Endler – Morroni (puis Bacha 58′), Mbock, Buchanan, Carpenter – Henry (puis Egurrola 75′), Majri© (puis Bruun 60′), Van de Donk – Macario, Malard (puis Laurent 46′), Cascarino.
FCGB XI : Chavas – Périsset, Perea (puis Garbino 46′), Berkely, Gilles, Lardez – Jaurena (puis Cardia 61′), Bilbault©, Folkertsma – Lavogez (puis Gomes 74′), Snoeijs.