ASJ Soyaux 1-2 Dijon FCO
Soyaux (9ème, 3 points), accueillait Dijon (10ème, 3 points). Deux équipes du bas du classement qui comptabilisaient toutes deux une seule victoire après quatre journées. Une victoire contre la même équipe : le GPSO Issy 92. Match à six points en perspective.
Soyaux choisit d’effectuer un pressing haut pour gêner les Dijonnaises, ce qui fonctionne dans les première minutes de la rencontre. Cependant la première situation est en faveur des Côte d’Oriennes sur un corner bien tiré par Élodie Salaün et repris de la tête par Desire Oparanozie, mais capté par Laëtitia Philippe (13′). Quatre minutes plus tard, Philippe effectue une passe pas suffisamment appuyée pour sa partenaire. Ce raté profite à Oparanozie qui se saisit du cuir mais manque le but. Soyaux répond en faisant trembler la barre transversale sur un corner mal repoussé, Couturier a bien cru donner l’avantage à son équipe (21′). Mais c’est bien Dijon, plus dangereux depuis le début qui marque en premier. Léna Goetsch dépose Zogg par un grand pont avant d’adresser un centre parfait pour Oparanozie qui reprend de la tête pour le 1 à 0 (25′). Sur une relance manquée de Carage et interceptée par Bourgouin, Léger est trouvée. L’ex-montpelliéraine tente sa chance, Durand dévie le ballon sans pour autant le stopper. La gardienne se rattrape juste avant que le ballon ne franchisse la ligne entièrement (34′). Soyaux pousse. Et Léger bute encore sur Durand après que la portière n’ait, dans un premier temps, pas réussi à se saisir du cuir sur le corner qui a précédé (38′).
À la pause, Dragan Cvetkovic effectue deux changements avec les entrées de Shana Battouri et Corina Luijks aux places de Rachel Avant et Onyinyechi Zogg. Soyaux croit être maudit à la 49ème lorsque que la barre transversale repousse encore une tentative sojaldicienne (Léger). Mais deux minutes plus tard, l’ASJ écarte le mauvais sort grâce à la tête de Kelly Gadéa sur un centre de Léger (1-1, 51′). Mais le manque de concentration des Charentaises après leur but leur est fatal dans la minute qui suit. La passe de Declercq pour Oparanozie entre Gadéa et Martinez permet à la Nigériane de filer au but, d’éliminer une Laëtitia Philippe sortie à contre-temps et de remettre le DFCO devant à la marque (1-2, 52′). Philippe empêche le break sur un double arrêt réflexe face à Rose Lavaud (71′). Lisa Martinez reste au sol après un gros choc à l’épaule avec Oparanozie sur lequel son genou aurait tourné (77′). La joueuse de 21 ans est évacuée hors du terrain sur civière, en pleurs. Elle est remplacée par Camille Collin (80′). Mylène Tarrieu, entrée en jeu à la 72ème, à l’opportunité de tuer le match lors d’un face à face des plus nets avec Philippe, mais perd son duel (87′). Une minute plus tard, c’est Lavaud qui croise légèrement trop sa frappe (88′). Soyaux se découvre et prend un contre dans le temps additionnel, Lavaud choisit de ne pas servir Oparanozie sans réussir à trouver le chemin des filets, ne trouvant que les gants de Philippe (90+4′).
Plus réaliste le DFCO prend les trois points et tourne définitivement la page du week-end dernier où il s’était incliné à domicile en en prenant 4 contre l’ASSE. Pour Soyaux la défaite va être difficile à avaler au vu des opportunités. Cet échec envoie l’ASJS dans la zone rouge.
🏟 Stade Léo Lagrange (139 spectateurs)
⚽ Kelly GADÉA 51′ (ASJS)
⚽⚽ Desire OPARANOZIE 25′ 52′ (DFCO)
👟 Marie-Charlotte LÉGER 51′ (ASJS)
👟👟 Léna GOETSCH 25′, Léa DECLERCQ 52′ (DFCO)
ASJS XI : Philippe – Zogg (puis Luijks 46′), Martinez (puis Collin 80′), Gadéa, Saint-Georges (puis Cosme 59′), Avant (puis Battouri 46′) – Tandia©, Couturier, Kaabachi (puis Avital 59′) – Léger, Bourgouin.
DFCO XI : Durand – Salaün, Fercocq, Carage, Goetsch – Stephen, Tyryshkina – Barbance (puisTarrieu 72′), Declercq (puis Cuynet 90+3′), Lavaud, Oparanozie©.