La première journée de l’histoire de la phase de poules de la Ligue Des Championnes nous offrait une énorme affiche entre le champion d’Europe en titre et la meilleure équipe anglaise de ce début de saison. Ainsi, le FC Barcelone, leader de la Liga recevait Arsenal, leader de FAWSL pour un choc européen XXL. Après la diffusion du nouvel hymne de la Ligue des Championnes, et la remise du trophée individuel de meilleure joueuse européene à Alexia Putellas, la partie a pu être lancée !
Barça trop facile, Arsenal trop fébrile
Barcelone siège dans le camp adverse dès les premiers instants du match. Après une bonne progression, Caldentey trouve Oshoala qui croise trop son tir (10′), première situation pour les Blaugrana. On prend les mêmes et on recommence, cette fois, Oshoala est à l’origine de l’action par un tir repoussé par Zinsberger. Mariona Caldentey devance la défense londonienne et offre l’ouverture du score aux siennes (1-0, 31′). Largement supérieures, les dames de Jonatan Giráldez doublent logiquement la mise avant la pause après une séquence de 10 passes qui a vu Asisat Oshoala servir Alexia Putellas pour le deuxième but du match (2-0, 43′). L’écart à la pause entre les deux formations est très révélateur de la domination du club espagnol.
Pas de répit pour les Gunners. Barcelone poursuit sa démonstration dès le retour des vestiaires et inscrit dès la 47ème, le troisième but de la rencontre. Oshoala conclut très tranquillement son duel avec Zinsberger après avoir échappé à la défense sur la passe de Caldentey. Le symbole du désarroi des Anglaises est palpable à la lecture d’une statistique : leur premier tir de la partie intervient après 55 longues minutes de jeu.
La réaction des Gunners…
Jonas Eidevall décide lors du second acte de changer son trio d’attaque et de lancer simultanément Parris, Foord et Heath aux places de Miedema, Mead et McCabe (56′). L’entrante Nikita Parris oblige María León a un sauvetage devant sa ligne (73′) et moins d’une minute plus tard, Arsenal réduit le score sur un coup franc de Tobin Heath repris au second poteau par Maanum de la cuisse (3-1, 74′).
…Stoppée par un Barça supérieur
Servie dans la course entre Williamson et Beattie, Lieke Martens participe à la fête avec une balle piquée très bien touchée (4-1, 84′). Par ce but la néerlandaise met un point final à cette partie qui n’aura été en fin de compte qu’à sens unique.