La NWSL offrait une très belle affiche ce mercredi soir. Les Portland Thorn, premiers du championnat, affrontaient OL Reign, deuxième avec seulement un point de retard, à trois journées de la fin. Après un début de championnat compliqué, l’équipe visiteuse restait sur sept matchs en étant invaincu. A contrario, les Thorns de Portland qui étaient inarrêtables en début de championnat, abordaient ce match au sommet en n’ayant pas gagné leur trois derniers matchs.
Portland commence fort
Le match commence par un moment de solidarité, les joueuses se rejoignent au centre du terrain et apportent leur soutien aux récents témoignages de Sinead Farrelly et Meleana « Mana » Shim. Le jeu reprend tout de suite après et Portland fait la différence dès la première action ! Weaver se retrouve dans la surface, reçoit un ballon, élimine la défenseure et bat Sarah Bouhaddi. Le match est directement lancé.
Depuis l’ouverture du score, les joueuses d’OL Reign ont le pied sur le ballon, mais la possession reste stérile. Les actions penchent du côté de Le Sommer qui combine beaucoup avec Jessica Fishlock. Au quart d’heure de jeu, les joueuses de Seattle obtiennent leur premier corner et se rapprochent du but. Fishlock place une tête sur un centre de Rose Lavelle, mais atterrit directement sur Bixby. Depuis le corner, Portland remet le pied sur le ballon. Les Thorns se montrent dangereuses en contre et compte sur la technique de ses attaquantes. La défense de Portand est bien en place et difficile à bouger, OL Reign a dû mal à trouver les espaces qui peuvent faire la différence. A la 24e minute, Barnes fait une faute. Cela donne un coup-franc à 30 m de la surface de Bouhaddi. Les fumigènes sont allumés dans les travées du stade. Mais le coup de pied arrêté ne donne rien. Trois minutes plus tard, Eugénie Le Sommer manque l’égalisation ! Après un petit festival de Marozsan sur le côté gauche, qui élimine et centre pour la tête de Fishlock, Le Sommer peut reprendre de volée pour placer la balle dans le but ouvert. Mais la reprise part au-dessus de la transversale. Portland répond, après un beau mouvement collectif, Weaver tire à l’entrée de la surface, mais sa frappe passe juste à côté du poteau. Juste après, Bouhaddi réalise un très mauvais dégagement, intercepté par Rodriguez qui tire et la balle est détournée au dernier moment sur la ligne par une défenseure. Le match s’enflamme et après le corner, OL Reign part en contre, Lavelle et Marozsan se retrouve face à 3 défenseures, mais Rose Lavelle tergiverse et l’attaque est annihilée. Cette attaque est à l’exemple du début de match pour l’équipe affiliée à l’OL, dès qu’elles se retrouvent dans les 30 mètres adverses, les solutions se font rares. A l’inverse, dès que Portland passe le milieu de terrain de Seattle, les attaquantes trouvent souvent une opportunité de tir. Ce constat se traduit à la mi-temps avec 14 tirs du côté des Thorns contre 3 du côté d’OL Reign alors que les statistiques de possessions sont équivalentes pour les deux équipes. Le score à la pause est de 1-0.
OL Reign revient avec d’autres intentions
La 48e marque le premier arrêt déterminant pour Bixby qui repousse du poing un centre venu de la droite. À la 51e, Fishlock lance Le Sommer dans le dos de la défense, mais Le Sommer but au dernier moment sur Menges et Balcer reprend et tire, mais le ballon passe au-dessus de la transversale. OL Reign semble plus entreprenant dans cette deuxième mi-temps et tente des tirs de loin, mais Portland est toujours solide en défense. Jessica Fishlock se montre très active au milieu de terrain et ses passes cassent les lignes. À la 60e, Sinclair place un tir de l’entrée de la surface qui passe à quelques centimètres du poteau. Elle est remplacée par Dunn juste après ce tir et a le droit à une ovation du public. De l’autre côté, Rapinoe fait son entrée à la place de Le Sommer. L’attaquante a failli marquer dès sa première offensive, mais elle voit sa tête passer au-dessus du cadre. La donne a changé en deuxième mi-temps. C’est OL Reign qui fait le pressing et se montre dangereux en attaque, mais ne parvient pas encore à faire trembler Bixby ou ses filets. Les tentatives s’enchaînent sans succès pour les joueuses de Seattle : Bixby reste attentive sur un centre de Lavelle (72’), Rapinoe trouve le petit filet (74’), Fishlock tente un tir des 20 m et réalise presque le même missile que le dernier match, à la différence que cette frappe atterrit à quelque centimètre du but (78’). Il faut attendre la 84e pour que les joueuses de Harvey s’offrent une énorme occasion. Sur un corner, la tête de Cook trouve le poteau. Puis il y a un cafouillage dans la surface et l’arbitre siffle pénalty sur un main qui contre un tir. Pénalty difficile, Salem se protège le visage avec ses bras et le ballon prend la direction de son visage.
L’incontournable Rapinoe pose le ballon et transforme le pénalty. 92e la remuante Rodriguez tente de redonner l’avantage à Portland, mais son tir est capté par Bouhaddi. Le match en reste là et les deux équipes peuvent avoir des regrets.
Ce choc se finit sans vainqueur. Les Thorns de Portland ont désormais le destin dans leur main et trois matchs à gagner pour rester devant. À un petit point derrière leur concurrent du jour, OL Reign devra mettre la pression sur les Thorns pour espérer les dépasser. La fin du championnat s’annonce passionnante.
🏟 Providence Park
⚽ Morgan WEAVER 3′ (Portland Thorns)
⚽ Megan RAPINOE (P) 86′ (OL Reign)
Portland XI : Bixby – Kuikka, Menges, Sauerbrunn, Klingenberg (puis Hubly 84′) – Rodriguez, Salem, Horan – Sinclair (puis Dunn 61′) – Smith (puis Charley 70′), Weaver (puis Lussi 71′)
OL Reign XI : Bouhaddi – McNabb, Barnes, Cook, Huerta – Lavelle (puis Brooks 87′), Quinn (puis Angelina 46′), Fishlock – Le Sommer (puis Rapinoe), Marozsan (puis Watt 78′), Balcer (puis Weatherholt 62′)