AS Saint-Étienne 1-2 Montpellier HSC
Confrontation entre deux équipes dans le doute qui restaient respectivement sur deux défaites consécutives. L’AS Saint-Étienne devait à tout prix essayer de prendre un bon à domicile pour peut-être sortir de la zone de relégation. Pendant que Montpellier, décevant cette saison (8ème avec 6 points pris en 6 matchs), devait aller chercher 3 points sans sa capitaine Marion Torrent, suspendue.
Esther Okoronkwo prend de vitesse la défense montpelliéraine et bénéficie du très bon ballon de Cindy Caputo pour ouvrir le score du pied gauche dès la 5ème minute de jeu (1-0). La recrue arrivée de l’université de Lamar (Texas) réussit pleinement ses débuts en D1 avec désormais 3 buts inscrits en 7 matchs. Après l’ouverture du score, Montpellier a remis la marche avant. Puntigam capitaine du jour, n’est pas loin d’égaliser sur un coup franc mais Gignoux sort le ballon en corner (27′). Puntigam/Gignoux acte 2 : sur le corner en question, Sarah Puntigam place une tête mais Gignoux encore, détourne la trajectoire du cuir (28′). Plus incisives, les stéphanoises mènent à la mi-temps malgré une possession de balle majoritairement héraultaise.
Alors qu’elle est déjà avertie, Kelly Gago est coupable d’un mauvais geste sur Nérilia Mondésir. L’attaquante stéphanoise balaye la montpelliéraine bien que le ballon ne soit plus jouable, heureusement pour elle, l’arbitre n’a pas vu la scène qui aurait mérité un second carton jaune (55′). L’inexpérience de la jeune Gago finit par lui faire défaut 4 minutes plus tard, elle retient par le bras Petermann qui s’approchait de la surface. Emeline Rochebilière cette fois voit tout et lui distribue un second carton jaune synonyme d’exclusion qui provoque la colère de Gago (59′). Une belle ouverture de Puntigam pour Weerden offre une situation de but au MHSC, cependant le centre de la hollandaise donne lieu à un cafouillage dont l’ASSE arrive à se sortir (67′). La mauvaise passe en retrait de Landeka profite à Caputo qui file au but mais le retour autoritaire de Maelys Mpome l’empêche de finir (80′). Émoussée et avertie, Morgane Nicoli laisse sa place à Johanna Elsig (82′). Prise dans son dos par l’appel de Laurie Jésus, Mondésir commet la faute en position de dernière défenseure pour empêcher la stéphanoise d’aller au but : Rochebilière sort pour la seconde fois le rouge (85′). C’est une fois réduit à dix que tout se débloque pour Montpellier. D’abord, Sarah Puntigam la plus en vue côté montpelliérain, égalise sur un service de Petermann (1-1, 90′). On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois, c’est Petermann qui marque sur un service de Puntigam pour offrir une victoire qui semblait pourtant fuir le MHSC.
Dans le money-time, les Vertes ont craqué face à des Montpelliéraines emmenées par leur capitaine Sarah Puntigam qui aura été dans tous les bons coups. Montpellier se relance, pendant que Saint-Étienne nourrit d’énormes regrets.
🏟 Stade Salif Keïta (559 psectateurs)
⚽ Esther OKORONKWO 5′ (ASSE)
⚽⚽ Sarah PUNTIGAM 90′, Lena PETERMANN 90+4′ (MHSC)
👟 Cindy CAPUTO 5′ (ASSE)
👟👟 Lena PETERMANN 90′, Sarah PUNTIGAM 90+4′ (MHSC)
📕 Kelly GAGO 59′ (ASSE)
📕 Nérilia MONDESIR
ASSE XI : Gignoux – Bonet (puis Bornes 87′), Blanchard©, Multari, Sakaki – Gago, Debbache (puis Storti 46′), Condon, Caputo – Chaumette (puis Jésus 63′) – Okoronkwo (puis Pantelić 77′).
MHSC XI : Schmitz – Lakrar, Nicoli (puis Elsig 82′), Mpome – Puntigam, Škorvánková (puis Landeka 71′), Mondésir – Weerden, Mbakem Niaro, Petermann.