EA Guingamp 2-2 ASJ Soyaux
Deux équipes du bas du tableau s’affrontaient dans un match à 6 points lors de cette J8. Guingamp (9ème, 5 points), recevait l’ASJ Soyaux dernier avec 3 points. Alors que l’EAG restait sur 4 matchs sans victoire (3 défaites, 1 match nul), l’ASJS faisait encore pire : sa seule et unique victoire cette saison datait de la première journée contre Issy. Depuis, 6 défaites de rang qui font de Soyaux un parfait candidat pour la descente en 2ème division. Lequel de ces deux clubs allait parvenir à stopper sa série, et par addition, plonger l’autre au font du trou ?
La première opportunité est pour l’EAG, Laurie Teinturier déborde sur le couloir droit, son centre est repris par Louise Fleury mais Munich est présente (4′). Mais Guingamp se fait peur sur une sortie manquée de Dufrien (8′). Après 20 minutes de jeu, Guingamp commence à prendre l’ascendant sur Soyaux et les offensives se multiplient sur le flan droit (22′, 24′). Aïssata vit trois minutes cauchemardesques après la demi-heure de jeu. D’abord, à la 32ème minute lors de laquelle la Malienne rate une énorme occasion. Trois minutes plus tard elle commet une faute de main dans sa surface qui permet à Léger d’ouvrir le score sur penalty (0-1, 35′).
Guingamp revient avec la ferme intention de rattraper son retard, le tir de Cambot est dangereux mais Munich se couche bien (50′). Sans surprise c’est sur un corner bien frappé par Louise Fleury et coupé au premier poteau par Renard, que l’EAG égalise (1-1, 58′). Le 5ème but sur coup de pied arrêté pour Guingamp, soit 100% de ses buts (4 corners, 1 penalty). Véritable Momentum pour Guingamp qui voit une minute plus tard le tir de Cambot être détourné par Munich. Sur le long ballon de Mansuy, Teinturier profite du mauvais alignement de Zogg pour filer au but. La joueuse formée à Juvisy élimine Zogg et Gadéa sur un crochet et conclut face à Munich, à la 65ème, c’est Guingamp qui est devant (2-1). Dragan Vetkovic lance Luijks à la place de Couturier, un changement offensif avec l’espoir d’arracher un point (77′). Fleury choisit de ne pas servir Cambot au deuxième poteau mais manque la balle du 3-1, Cambot est folle de rage suite au mauvais choix de sa partenaire (81′). Un mauvais choix qui coûte très cher à l’EAG puisque deux minutes plus tard, Soyaux égalise par l’intermédiaire de Laura Bourgouin qui en première intention marque d’une sublime demi-volée sur une passe décisive de Romane Munich (85′). Le suspens tient jusqu’au bout, sur le dernier corner du match un coup de billard dans la surface guingampaise donne lieu à un poteau (90’+3′).
La victoire était recherchée par les deux équipes mais c’est finalement du partage des points que ces dernières ont dû se contenter. Un point, le premier à l’extérieur de l’ASJ Soyaux cette saison avant de recevoir l’ASSE dans un autre match à 6 points. L’En Avant Guingamp lui devrait récupérer les points non pris à domicile à Fleury lors de la J9.
🏟 Stade de l’Akademi (341 spectateurs)
⚽⚽ Maïwen RENARD 58′, Laurie TEINTURIER 65′(EAG)
⚽⚽ Marie-Charlotte LÉGER 35′, Laura BOURGOUIN 85′ (ASJS)
👟👟 Louise FLEURY 58′, Héloïse MANSUY 65′ (EAG)
👟 Romane MUNICH 85′ (ASJS)
EAG : Dufrien – Guillois, Renard, Jézéquel, Revelli – Mansuy, Traoré, Le Mouël (puis Richard 72′) – Fleury, Teinturier, Cambot©.
ASJS : Munich – Collin, Gadea, Saint-Georges (puis Tchengneng 90+1′), Zogg – Tandia© – Couturier (puis Luijks 77′), Léger, Lahmari (puis Cosme 90+1′), Avital (puis Battouri 46′) – Bourgouin.