AS Saint-Étienne 0-4 FC Fleury
L’ASSE, avant-dernier avec une seule victoire au compteur, recevait samedi le FC Fleury, 4ème avant cette journée et qui pouvait profiter du faux pas du PFC la veille pour recoller avec le podium. Malgré des ambitions d’équipes diamétralement opposées dans le championnat de D1, le score paraît sévère au vu de la rencontre disputée.
Au Stade Salif Keïta, le jeu est plaisant. Les mouvements sont construits, les duels disputés, le match est rythmé et les deux blocs laissent peu d’espaces à leurs adversaires. Les 22 actrices multiplient les efforts collectifs tant dans la récupération du ballon que dans son utilisation. Les seules réelles occasions s’illustrent par deux frappes instantanées hors cadre (Le Garrec 9′, Storti 18′). La bataille du milieu de terrain est âpre, et les coups de sifflets pleuvent d’avantage que les situations, même si la partie se déroule dans un bon esprit. Les trois cartons jaunes sortis en 1ère période symbolisent l’intensité sur le terrain (Fernandes 27′, Karczewska 30′, Condon 44′). Les Vertes tentent des combinaisons travaillées dans une équipe bien en mouvement, alors que Fleury joue plus directement et s’obstine à passer par les côtés.
Bien sermonnées jusqu’alors, les tentatives se rapprochent jusqu’à faire mouche. Si Okoronkwo est trop courte pour pousser dans le but le centre de Storti venu conclure une action partie de derrière (32′), la frappe contrée de Maria Diaz Cirauqui connaît un sort plus favorable. Le Garrec, patiente, attend du soutien avant de centrer, puis Daffeur dans la surface remise pour l’heureuse buteuse qui voit sa tentative déviée lober Gignoux (0-1, 39′). Caputo n’est pas loin d’égaliser en suivant après un festival dans la surface mais sa frappe trop appuyée fuit le cadre (42′). Alors que les locales pensaient rentrer au vestiaire avec un désavantage d’un but déjà cruel par rapport à leur prestation, Marine Dafeur les assomme. La première buteuse lui rend la pareille d’un centre qu’elle n’a plus qu’à ajuster (0-2, 45′). D’un réalisme chirurgical, les Franciliennes mènent.
Jesus ouvre le 2ème acte d’une frappe dangereuse contrée (47′), de quoi remettre sur les rails son équipe. Les Stéphanoises conservent le ballon, et sont à l’initiative. Elles continuent de jouer. Mais, illustré par la récupération de Le Garrec dans le rond central puis sa conclusion non-cadrée (55′), le mal de l’ASSE est de perdre trop de ballons dangereux. Sûrement hors-jeu après visionnage des ralentis, Karczewska lancée en profondeur inscrit un 3ème but qui permet au FCF de s’envoler (0-3, 57′). Malgré de bonnes phases de possessions, les Vertes sont inoffensives. La seule réelle alerte sur la cage de Talaslahti est un centre qu’a faillit dévier dans son propre but Piga (85′). Pour conclure, Kouassi, la nouvelle recrue ivoirienne de Fleury qui vient de signer son premier contrat professionnel, inaugure de la plus belle des manières ses premières minutes. Si sa tête avait déjà frôlé la transversale (69′), c’est sa vitesse qu’elle fait parler pour faire trembler les filets (0-4, 92′).
C’est la première victoire de Fleury cette saison par plus d’un but d’écart. Samedi, l’efficacité a rencontré l’inexpérience. Les promues se sont écroulées face à la cruelle loi du haut niveau. L’ASSE stagne, alors que le FCF 91 réalise la belle opération de la semaine. Avec une cinquième victoire sur les 6 derniers matchs, les Floriacumoises repassent devant Bordeaux et talonnent le PFC.
🏟 Stade Salif Keïta (498 spectateurs)
⚽⚽⚽⚽ María DÍAZ CIRAUQUI 39′, Marine DAFEUR 45′, Nikola KARCZEWSKA 57′, Rosemonde KOUASSI 92′ (FCF91)
👟👟👟 Marine DAFEUR 39′, María DÍAZ CIRAUQUI 45′, Charlotte FERNANDEZ 57′ (FCF91)
ASSE : Gignoux – Bonet, Blanchard©, Multari (puis Bornes 68′), Sakaki (puis Coquard 68′) – Condon (puis Debbache 78′) – Caputo, Uffren (puis Pantelić 85′), Storti, Jésus – Okoronkwo (puis Chaumette 77′).
FCF91 : Talaslahti – Fernandes, Debever, Piga, Levasseur (puis Chebel 87′) – Ngock Yango – Díaz Cirauqui (puis Eninger 81′), Le Garrec© (puis Kouassi 64′), Grabowska, Dafeur (puis Kassi 64′) – Karczewska (puis Kamczyk 63′).