Olympique Lyonnais 6-1 Paris Saint-Germain
C’est une semaine particulière qu’ont vécu les Parisiennes malgré la victoire contre le Real Madrid en UWCL. Mais ce week-end, elles ont rendez-vous avec un OL en confiance, après la victoire quoique poussive contre le Bayern, pour le match le plus important du championnat. Les deux cadors de D1 comptabilisent 7 victoires pour autant de matchs disputés. Si 8ème succès il y a, il sera très précieux d’un côté comme de l’autre, et permettra de distancer l’adversaire dans la course au titre.
L’OL rentre bien mieux dans la rencontre que Paris, avec un bloc haut présent au pressing. Malard, plus rapide qu’Ilestedt, se présente seule face à Votíková, mais cette dernière sauve le PSG d’une ouverture du score prématurée (6′). La réaction parisienne ne se fait pas attendre. Le centre de Baltimore traîne mais les Lyonnaises se dégagent in extremis alors que Diani rôdait (8′). Le choc est lancé. Alors que Däbritz avait, d’une frappe lointaine (12′), symbolisé le réveil du PSG dans la rencontre, Ilestedt fauche fatalement Macário dans la surface (14′) et l’arbitre désigne logiquement le point de penalty. L’attaquante américaine se fait justice elle-même et concrétise l’entame de match plus entreprenante de l’OL (1-0, 15′). Dans le cœur du jeu, Bacha progresse balle au pied et centre fort vers Van de Donk qui coupe au premier poteau pour faire trembler les filets une deuxième fois en trois minutes (2-0, 18′). Les Parisiennes sont malmenées et le break est déjà fait pour les locales, à la reconquête d’un sacre qui leur a échappé l’an dernier.
C’est la panique à Paris, Votíková l’illustre d’une hésitation presque coupable sous le pressing de Malard (24′). La soirée cauchemardesque se précise pour les femmes de Didier Ollé Nicolle, réduites à 10. Lawrence est exclue, coupable d’une intervention illicite sur Malard qui partait seule au but (carton rouge 26′). Le club de la capitale, asphyxié et reclus dans ses 40 derniers mètres, coule sous les vagues offensives des Fenottes. Delphine Cascarino centre pour Malard, mais sa tête flirte seulement avec le poteau (30′). La jeune attaquante s’essaye à la frappe de loin, captée (38′). Macário oblige Votíková à se coucher (45′). Dominatrices dans tous les secteurs de jeu, les Lyonnaises mènent logiquement à la pause contre des Parisiennes qui ont subi l’intensité de la rencontre.
La maîtrise collective de l’OL perdure au retour des vestiaires et les frappes s’enchaînent (Egurrola 46′, Cascarino 47′). C’est Malard qui enfonce un peu plus le PSG sur un corner de Bacha (3-0, 53′). La double passeuse cède sa place à Cayman (56′). Macário frappe le corner suivant et trouve Damaris qui propulse sa tête au fond (4-0, 59′). Votíková évite, d’un arrêt réflexe devant la tête de Malard (63′), une nouvelle déconvenue alors que le score est déjà fleuve.
C’est à la 74ème minute que le PSG obtient son premier corner de la rencontre. Un corner fructueux puisque Ilestedt réduit l’écart de la tête (4-1, 75′) sur le premier tir cadré parisien. Presque anecdotique. L’événement de la soirée intervient 4 minutes plus tard. Entrée en jeu (73′), Ada Hegerberg inscrit son premier but depuis près de 2 ans, contre le rival parisien dans une soirée féérique pour Lyon (5-1, 79′). Scandée par le public, la buteuse néerlandaise est émue aux larmes au moment de célébrer sa sensation retrouvée. Et puisque deux fois valent mieux qu’une, Ada réitère le plaisir de scorer de la tête sur un centre parfait de Morroni (6-1, 83′).
Le ras-le-bol parisien est symbolisé par le gain de temps de Votíková (88′), d’ordinaire pratiqué par l’équipe victorieuse. Après 3 minutes de temps additionnel, l’arbitre libère le PSG de 90 minutes de calvaire qui pourraient coûter cher en fin de saison.
Difficile de ne pas évoquer l’affaire Hamraoui/Diallo qui bouscule le vestiaire parisien, tant les joueuses de la capitale ont perdu leur football hier soir. L’OL a survolé la rencontre, et s’empare seul de la première place du classement de D1.
🏟 Groupama Stadium (13 497 spectateurs)
⚽⚽⚽⚽⚽⚽ Catarina MACÁRIO [sp] 15′, Daniëlle VAN DE DONK 18′, Melvine MALARD 53′, Damaris EGURROLA 59′, Ada HEGERBERG 79′, 82′ (OL)
⚽ Amanda ILESTEDT 75′ (PSG)
👟👟👟👟👟 Selma BACHA 18′ 53′, Catarina MACÁRIO 59′, Ellie CARPENTER 79′, Perle MORRONI 82′ (OL)
👟 Sara DÄBRITZ 75′ (PSG)
OL : Endler© – Carpenter, Buchanan, Henry, Morroni – Macário (puis Mbock 66′), Egurrola, van de Donk (puis Hegeberg 74′) – D. Cascarino (puis Laurent 74′), Malard (puis Bruun 66′), Bacha (puis Cayman 57′).
PSG : Votíkóva – Lawrence (expulsée 26′), Ilestedt, Dudek, Karchaoui (puis E. Cascarino 60′) – Geyoro©, De Almeida, Däbritz (puis Fazer 76′) – Diani (puis Khelifi 75′), Katoto (puis Huitema 75′), Baltimore (puis Bachmann 46′).