Portland Thorns 0-2 Chicago Red Stars
Pour accéder à la finale de NWSL, les Red Stars devaient mettre fin à l’excellente saison de Portland à Providence Park, alors que les deux équipes étaient privées de plusieurs joueuses clés. La milieu de terrain des Thorns, Crystal Dunn, a récemment annoncé sa grossesse, et Lindsey Horan était absente par précaution en raison d’une blessure à l’œil. Chicago était privé de Mallory Pugh, candidate au titre de MVP, et de la défenseuse Kayla Sharples, qui étaient sous protocole COVID. Malgré l’absence de certaines pièces clés, les Thorns étaient considérées comme les grandes favorites en tant qu’équipe la mieux classée.
Portland s’efforce d’imposer son rythme dès le début du match, en conservant le ballon et en passant du temps dans la moitié de terrain de Chicago. Mais les Thorns ne réussissent pas à briser le schéma des Red Stars. Chicago voit son match se compliquer encore plus quand sa principale arme offensive, Kelia Watt, sort sur blessure à la 29e. Mais 7 minutes plus tard, les Red Stars marquent contre toute attente ! Johnson, rentrée à la place de Watt déclenche une frappe dans un angle difficile sur le côté gauche, Bixby fait une faute de main et le ballon finit dans les filets.
La partie s’enflamme, Thorns tente de réagir directement mais Miller réalise un double arrêt. Le match entre ces deux équipes est serré, Chicago rentre dans les vestiaires avec un court avantage.
Les Thorns reviennent de la pause avec un ajustement offensif. Smith tente tout de suite de revenir au score mais sa frappe tombe sur Miller. A l’heure de jeu, Chicago creuse son avantage ! Woldmoe place une frappe sèche à l’entrée de la surface qui finit dans le but !
Chicago fait sensation au Providence Park. Depuis le deuxième but, les joueuses de Portland semblent assommées et la révolte attendue n’arrive pas, ce qui laisse le stade silencieux. Les Thorns qui ont dominé la saison régulière ne parviennent pas à faire la différence et la deuxième mi-temps se passe sans autres fulgurances. Après avoir géré son avantage, Chicago se qualifie pour la finale des play-offs.
Après un match où les Portland Thorns n’ont pas su se montrer réellement dangereuses, là où le Red Stars ont su faire la différence, les deux cadors de la NWSL sont éliminés des play-offs. Les Chicago Red Stars et les Washington Spirit s’affronteront samedi à Louisville pour la couronne de 2021, les deux équipes sont à la recherche de leur premier championnat de la NWSL.
🏟 Stade Providence Park
⚽⚽ Katie JOHNSON 37′, Sarah WOLDMOE 59′ (Chicago Red Stars)
👟👟 Vanessa DIBERNARDO 37′, Morgan GAUTRAT 59′ (Chicago Red Stars)
XI Portland Thorns : Bixby – Klingenberg, Sauerbrunn, Menges, Kuikka – Ryan, Salem, Rodriguez – Sinclair – Weaver (puis Charley 59′), Smith
XI Chicago Red Stars : Miller – Woldmoe – Milazzo, Gorden, Davidson, Wright – Hill (puis Mautz 83′), DiBernardo, Colaprico, Gautrat – Watt (puis Johnson 29′)