La finale de la NWSL opposait le Washington Spirit aux Chicago Red Stars. Cette confrontation inattendue se doit à l’excellente fin de saison des deux équipes ainsi qu’à leurs défenses qui ont su rester solide. Le Spirit, qui n’a pas connu de défaite depuis 11 matchs et 105 jours, s’était qualifié pour la finale en battant l’OL Reign 2 buts à 1. Les Red Stars, qui ont éliminé les Portland Thorns sur le score de 2-0 dans le dernier carré, allaient essayer de gagner après s’être inclinées au stade des demi-finales chaque année de 2015 à 2018. Aucune des deux équipes n’avait remporté de titre NWSL avant cette finale. L’enjeu : une première couronne pour l’équipe qui serait sacrée championne.
Le Spirit rentre directement dans le match avec une frappe de loin lors de la première minute, mais cela ne fait qu’échauffer Miller. Tout de suite derrière, Chicago obtient un corner qui est repoussé par la défense. Les deux équipes montrent déjà beaucoup d’envie. La première action chaude est pour Pugh qui tire à l’entrée de la surface, le ballon est repoussé par le poteau. Le jeu est très débridé en ce début de match, jusqu’à que les Red Star perdent leur capitaine DiBernardo sur blessure au quart d’heure de jeu. Après cette sortie, Chicago se montre moins pressant. Trinity Rodman, élu rookie de l’année, commence à être remuante et propose un tir juste à côté du poteau (19′), oblige Miller a couper le ballon devant elle (31′) et tir sur Miller (44′). Entre temps, seul un tir de Johnson oblige Bledsoe à s’employer (24′). Washington a mis le pied sur le ballon et tente des percées dans le camp de Chicago. Mais après 5 minutes de temps additionnel, contre toute attente, Hill marque pour Chicago ! Wright dépose le ballon sur la tête de la milieu de terrain qui n’a plus qu’à le placer dans le but ouvert. 1-0 pour Chicago juste avant la mi-temps.
Il faut attendre la 60e minute pour que Rodman, encore elle, s’offre la première grosse occasion de la deuxième mi-temps. Elle tire des 20m et trouve la claquette de Miller ! Elle lance la révolte pour Washington. 5 minutes plus tard, les joueuses du Spirit obtiennent un penalty. Davidson pousse McKleown dans la surface. Sullivan s’élance, tir et le ballon passe juste en dessous de Miller. 1-1.
La finale est relancée. Washington a pris le dessus et continu de mettre la pression sur Chicago. Hatch se présente face à une Miller encore décisive pour les Red Stars en captant le ballon (81’). Malgré les efforts du Spirit, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager, il y aura donc des prolongations.
Washington prend l’avantage à la 96e minute ! O’Hara marque de la tête sur un centre lointain millimétré de l’inévitable Trinity Rodman. O’Hara choisit le moment parfait pour marquer son premier but de la saison.
Chicago essaye de revenir au score, mais tombe sur une Bledsoe impériale en fin de match. Tout d’abord, elle capte un ballon dangereux détourné par une coéquipière. Puis surtout elle sauve Washington de l’égalisation en se couchant vite au sol pour remporter son face-à-face avec l’attaquante adverse. Wright pose une dernière alerte sur le but du Spirit avec un tir juste au-dessus de la lucarne, mais les Red Stars ne parviennent pas à égaliser. Le Washington Spirit remporte son premier titre de NWSL !
🏟 Lynn Family Stadium (10 360 spectateurs)
⚽ Rachel HILL 45′ (Chicago Red Stars)
⚽⚽ Andi SULLIVAN 67′, Kelley O’HARA 97′ (Washington Spirit)
👟 Arin WRIGHT 45′ (Chicago Red Stars)
👟 Trinity RODMAN 97′ (Washington Spirit)
XI Chicago Red Stars : Miller – Milazzo (puis St Georges 90′, puis Stanton 116′), Gorden, Davidson, Wright – Gautrat, Woldmoe – Hill (puis Mautz 79′), DiBernardo (puis Doniak 13′), Pugh (puis Colaprico 46′) – Johnson.
XI Washington Spirit : Bledsoe – McGrady (puis Roddar 46′), Staab, Sonnet, O’Hara – Bailey (puis Nielsen 119′), Sullivan – McKeown (puis Heilferty 74′), Sanchez (puis Aylmer 88′), Rodman – Hatch (puis Takarada 116′).