ASJ Soyaux 2-1 AS Saint-Étienne
Direction le bas de tableau pour un match crucial pour le maintien : le promu stéphanois se déplace sur la pelouse de l’historique ASJ Soyaux dans une véritable quête de points. Alors que les deux équipes comptent 4 points (tout comme le GPSO), le gagnant de ce duel allait prendre une véritable bouffée d’air au classement.
Dès la 2ème minute de jeu, Soyaux a vu sa barre trembler sur une frappe osée et flottante de Jésus, alors que Munich était totalement battue. Les Stéphanoises auraient pu prendre un sérieux ascendant psychologique sur la rencontre, mais ce ne fut pas le cas. À la 4ème minute, c’est Saint-Étienne qui a failli se faire surprendre ; alors que Léger s’était emmené le ballon de la tête, Gignoux est venu l’enlever de son cadre in extremis. Ensuite, on aurait bien aimé vous en dire plus sur ce qui s’est passé entre la 18’ et la 24‘, mais interruption Canal, tu connais… Heureusement notre chaîne préférée est là pour nous apprendre à la 27’ que Saint-Etienne a ouvert la marque par l’intermédiaire de Cindy Caputo sur un corner direct durant cette interruption (0-1, 20’). Celle-ci a d’ailleurs bien failli se transformer en passeuse décisive à la 28ème, mais sa coéquipière a manqué son face-à-face contre Munich. Dans ce match très équilibré, les Stéphanoises continuent d’appliquer un jeu rugueux au milieu de terrain, laissant traîner quelque peu les crampons au passage ; le coup-franc de Lahmari (31’) aurait d’ailleurs pu le leur faire regretter. Quelques instants après, alors que Jésus se dirigeait droit vers le but pour acter le break, cette dernière a trop tergiversé et Emeline Saint-Georges, à l’origine de la perte de balle, a pu venir rattraper son erreur (33’). À 10 minutes de la fin de la première mi-temps, les joueuses de Soyaux sont revenues à la charge de plus en plus fort et il était temps que l’arbitre sonne la pause pour l’ASSE.
En seconde période, Soyaux est revenu à la charge, cumulant toujours les corners à son avantage. Une tentative de la tête a frôlé la barre (59’), mais les Charentaises ne se montent pas assez tranchantes. Dans un éclair, les Stéphanoises se sont offert une nouvelle possibilité de créer l’écart, mais Munich s’est montrée impassible face à Jesus (65’). Après tant d’occasions manquées du côté des Vertes, l’inévitable est arrivé : sur une frappe de Léger, repoussée par Gignoux, Battouri, entrée quelques secondes plus tôt vient pousser le cuir au fond des filets (1-1, 71’). L’autre entrante, Ella Kaabachi, s’est montrée dangereuse sur corner (75’). La tendance s’est peu à peu inversée et les Stéphanoises devaient alors à tout prix conserver le nul. Mais le pire est finalement arrivé pour les Vertes lorsque ces dernières ont laissé filer Bourgouin sur le côté gauche ; sa merveille de passe de l’extérieur du droit reprise en force par Lahmari fait craquer les visiteuses (2-1, 82’). Saint-Etienne a ensuite subi sa fin de rencontre et n’a pas réussi à se donner l’occasion de revenir au score.
Pour la seconde fois cette saison, Saint-Etienne implose après avoir mené au score (voir J7 face au MHSC), ce qui lui coûte très cher comptablement parlant. Après cette défaite aux lourdes conséquences, les Stéphanoises se trouvent en dernière position au classement, alors que l’ASJS sort de la zone rouge pour la première fois depuis bien longtemps.
🏟 Stade Léo Lagrange (212 spectateurs)
⚽⚽ Shana BATTOURI 71’, Anissa LAHMARI 82’ (ASJS)
⚽ Marie-Charlotte LÉGER [csc] 20’ (ASSE)
👟 Laura BOURGOUIN 82’ (ASJS)
ASJS XI : Munich – Zogg, Collin, Gadéa, Saint-Georges – Couturier (puis Kaabachi 70’), Tandia©, Lahmari (puis Tchengang 90’+4) – Bourgoin, Léger (puis Avital 89’), Luijks (puis Battouri 69’).
ASSE XI : Gignoux – Antoine, Blanchard©, Multari, Bonet – Coquard (puis Pantelic 61’), Condon (puis Debbache 80’), Storti –Caputo (puis Petit 81’), Jesus, Chaumette (puis Okoronkwo 61’).