Cet été, le projet Angel City FC prenait forme. Le nouveau club de NWSL, basé à Los Angeles, est dirigé majoritairement par des femmes et personnalités américaines et compte bien s’imposer sur et en dehors des terrains.
Une révolution hors-terrain
La nouvelle de franchise de Los Angeles appartient à un florilège de stars américaines, parmi lesquelles Natalie Portman, Eva Longoria, Serena Williams, Jessica Chastain ou encore Lindsay Vonn. Le groupe de propriétaires comprend aussi des anciennes joueuses de l’équipe nationale, telles que Mia Hamm ou encore Abby Wambach. Tout ce beau monde compte bien changer la façon de gérer le football en NWSL. Tout d’abord, c’est le premier groupe propriétaire d’une franchise aux Etats-Unis dirigé par des femmes.
Ensuite, le Angel City prévoit de renforcer le salaire de ses joueuses en partageant, équitablement entre elles, 1% des revenus de la billetterie. Le club a aussi présenté un programme visant a aider les joueuses retraitées des terrains. Le Player 22 Future Program, nommé ainsi en hommage aux 22 joueuses qui composent les deux équipes sur le terrain, comporte une ligne dérivée de produit, dont le maillot numéro 22, du Angel City FC. 10% des recettes seront utilisées pour financer le programme, les sponsors du maillot reverseront aussi de l’argent pour ce programme. Le Player 22 Future Program vise a aider les joueuses à la retraite, en reconnaissant ce qu’elles ont apporté au sport et en les aidant à s’insérer dans le monde du travail.
Enfin, le club prévoit, sur le long terme, de donner au minimum 2 millions de dollars à des associations ou à des œuvres de charité. La nouvelle franchise de Los Angeles se voit bien donner un nouvel élan à la NWSL et changer l’image de la ligue qui a connu des moments de tourmente.
Un projet qui prend forme
Le club, qui devrait débuter en NWSL la saison prochaine, a dévoilé la semaine dernière ses premiers maillots. Les joueuses du Angel City FC porteront une tunique noire avec de légers motifs géométriques rappelant le drapeau de Los Angeles. Le logo du maillot se distingue en rose pâle et le mot « volemos » (envolons-nous en espagnol), qui semble être la devise du club, figure au dos du maillot.
En août dernier, la franchise a recruté sa première joueuse qui n’est autre que Christen Press. L’entraîneuse de l’équipe sera l’Anglaise Freya Coombe. Même si le roster est encore loin d’être au complet, d’autres annonces devraient arriver prochainement. Natalie Portman compte bien s’imposer dans la NWSL : « Aujourd’hui, nous franchissons une étape passionnante en annonçant le premier groupe propriétaire d’une franchise dirigée par des femmes« , avait-elle déclaré en 2020. « Le sport est une façon si joyeuse de rassembler les gens, et cela a le pouvoir de faire un changement tangible pour les athlètes féminines, tant dans notre communauté que dans la sphère professionnelle », avait-elle ajouté.