Qui d’autre sinon ? On avait peu de doute sur le nom de la lauréate 2021, tant Alexia Putellas a fait du monde du football féminin SON monde cette année. Mais après quelques remises de prix parfois un peu douteuses ces dernières années, la surprise pouvait bien être de mise. Pour cette fois, et pour le plus grand bonheur de tous, pas de scandale : Madame Putellas rentrera en Espagne avec ce Ballon d’Or tant mérité. Elle est, bien évidemment, la première Espagnole et la première Barcelonaise à remporter ce prix.
Une année stratosphérique récompensée
Avant 2021, on gardait en mémoire des Barcelonaises cette terrible et lourde défaite en finale de Ligue des Championnes face à l’OL (1-4) en 2019. Mais en 2 ans, tout a bien changé. Cette année, le Barça a tout raflé : Liga Iberdrola, Copa de la Reina et Ligue des Championnes, rien ne leur a résisté. Pour la première fois, le club montait sur le toit de l’Europe après avoir été impérial tout au long de la saison. Si Putellas a participé à la création d’un palmarès européen pour son club, elle en a également profité pour étoffer son palmarès individuel : importante dans les grands rendez-vous (buteuse et passeuse décisive en finale de LDC, meilleure joueuse en finale de Copa) et constante tout au long de la saison, elle s’était déjà vu remettre le trophée de meilleure joueuse européenne de l’année.
Rien de plus normal lorsqu’on se penche un peu plus sur les statistiques de l’Espagnole : 41 buts sur l’année civile et une trentaine de passes décisives entre le FC Barcelone et la sélection espagnole. Des chiffres indécents pour une milieue de terrain !
Dotée d’un pied gauche somptueux, Putellas a également su développer son leadership pour emmener son équipe au sommet. Alors que Losada était peu à peu poussée vers la sortie, elle a brillamment récupéré le brassard en club, comme en équipe nationale. Bien qu’introvertie, Alexia Putellas sait utiliser sa voix et s’en est servie à merveille pour faire basculer son équipe (et par répercussion tout le football espagnol) dans une autre dimension.
Quel futur après cette année dorée ?
Voilà Alexia Putellas rendue tout là-haut, au sommet de sa carrière, à son apogée peut-être ? Alors quoi de plus après avoir soulevé les plus beaux trophées ? À 27 ans, Alexia devrait encore passer quelques années en Espagne, puisqu’elle a prolongé avec son club de cœur jusqu’en 2024 durant l’été. L’objectif premier sera simple : réitérer l’exploit de l’an passé. Mais outre les performances, Alexia devrait aussi jouer un rôle central dans la formation des futures pépites blaugranas, alors que la Masia vient tout juste d’ouvrir ses portes aux jeunes joueuses, de quoi participer aux beaux jours du club, et préparer l’avenir.
Barça. Acte de renovació del contracte d’Alexia Putellas fins al 2024 amb el president Joan Laporta Foto: FC BARCELONA
Pour le présent, Putellas devrait surtout se concentrer sur un rêve encore non réalisé, celui d’un titre avec la sélection espagnole. Une montée en puissance est à prévoir dès l’Euro 2022 : en effet, beaucoup de joueuses barcelonaises se retrouvent en équipe nationale, et la confiance acquise cette année pourrait bien aider sur la scène internationale. L’aura de la capitaine espagnole suffira-t-il pour emmener son équipe sur le toit de l’Europe ? Rien n’est moins sûr, mais c’est un coup à tenter pour les parieurs !
Si elle a tout d’une très grande, tout gagner en club, comme en sélection, reste un challenge difficilement atteignable (ce ne sont pas nos Françaises qui diront le contraire). Cela semble pourtant être la prochaine étape pour marquer encore un peu plus de son empreinte l’univers du football féminin mondial.
Un impact bien au-delà du terrain
Si le Ballon d’Or récompense ses prestations sportives uniquement, Putellas ne l’a pas attendu pour voir sa notoriété monter en flèche ces derniers mois. La joueuse enchaîne les contrats comme celui avec la marque de montres Hublot très récemment, mais aussi les sollicitations auprès des médias : Vogue, Marca, …
Putellas a aussi le respect de ses coéquipières, mais aussi de ses adversaires, qui l’estiment à sa juste valeur, comme en témoignait Lucy Bronze :
« Alexia Putellas est la candidate hors concours au Ballon d’Or«
Lucy Bronze | Euronews
Celle qui a toujours eu comme idole Camille Abily semble réunir les mêmes qualités : coup de pied somptueux, sportivité et rage de vaincre. Les ingrédients pour aller haut, très haut : sur, comme en dehors du terrain.
Putellas n’a pas non plus l’air de celles qui se taisent, mais bien de celles qui surfent sur la vague pour monter en puissance et gagner en audience pour porter plus haut leurs voix. On peut donc s’attendre à la voir profiter de cette reconnaissance pour en faire encore plus pour la professionnalisation du championnat espagnol et plus généralement pour la condition des footballeuses dans le monde ces prochaines années.