Après un podium 2020 dominé par Phallon Tullis-Joyce, l’année 2021 laisse place à 3 nouveaux arrêts qui témoignent de la qualité des portières en D1 Arkema. Cette année, ce sont 3 gardiennes représentant 3 clubs différents qui composent le Top 3 sur l’année civile.
3. Schmitz, le maillon fort du MHSC.
Le Montpellier Hérault Sport Club est 5ème du championnat à la trêve hivernale, avec seulement 3 points de retard sur le Paris FC. Pourtant, le club vit une saison controversée, bien loin de son standing habituel. Avec 4 défaites sur les 6 premières journées, on pensait voir le MHSC encore plus bas, mais les joueuses se sont remobilisées pour bien finir la première partie de saison. Lisa Schmitz ne semble pas avoir eu besoin de le faire tant elle a tenu à flot son équipe dans les moments difficiles. Lors de la 2ème journée de l’exercice 2021/2022, elle avait particulièrement brillé face au PSG en sortant au-devant de Geyoro, avant de capter le ballon pour empêcher Katoto de conclure.
Malgré ses 4 défaites, le MHSC n’a encaissé que 13 buts et présente la 4ème meilleure défense du championnat, derrière l’OL, le PSG et le PFC. Auteure de 3 ADWE en 11 journées, elle est la plus titrée de cette première partie de saison 2021/2022 aux côtés d’une ancienne coéquipière, que vous retrouverez un peu plus tard dans cette article 😉
2. Picaud gagne une place.
Picaud était la seule à avoir grappillé une place auprès de Tullis-Joyce sur l’année 2020, se positionnant sur la dernière marche du podium. La Française prend une place et remporte le gant d’argent pour cette année. Blessée dès la phase de préparation après avoir rejoint le PSG cet été, Constance Picaud n’a pas pu montrer l’étendue de son talent ces derniers mois, mais son impressionnante parade réalisée lors de 14ème Journée de l’exercice 2020/2021 lui permet de rester dans le Top 3 de l’année. Un pur bijou où Constance Picaud était venue capter d’une main ferme la tête à bout portant et mi-hauteur de Sana Daoudi. Infaillible !
Malgré ses multiples parades, Picaud n’avait pu éviter la relégation du HAC, classé en 12ème et dernière position. Ses performances n’ont cependant pas été vaines puisqu’elles lui ont permis de taper dans l’œil des recruteurs du PSG et de rejoindre ainsi les rangs des Championnes de France.
1. Perrault portée par l’air breton.
Au MHSC lors des deux dernières saisons, Cindy Perrault devait partager son temps de jeu avec Schmitz. En rejoignant les rangs guingampais l’été dernier, elle a obtenu ce dont elle rêvait : une place de titulaire. L’EAG n’est pas dans une très grande forme, pointant à la 9ème place du classement et présentant la pire défense du championnat de France avec 29 buts encaissés en 11 journées. Pourtant, Cindy Perrault ne peut pas être pointée du doigt, tant elle s’est distinguée dans ses cages. Son arrêt face à l’OL, sur la reprise de volée d’Amel Majri, lors de la 4ème journée lui permet ainsi de remporter le Gant d’Or PCF de la saison 2021.
Cindy Perrault a signé 2 autres ADWE sur la première partie de saison lui permettant de rivaliser avec Lisa Shmitz pour savoir laquelle sera la plus titrée en fin de saison ! Mais l’essentiel sera de rester aussi performante pour permettre à Guingamp d’espérer une remontée au classement.