A la mi-saison, les matchs ont déjà été garnis de buts, et certaines attaquantes ont du feu dans les jambes ! Tour d’Europe de celles qui sont décisives en championnat. C’est en Espagne et en Angleterre que les joueuses offensives se sont le plus fait remarquer, 7 joueuses du Top 10 évoluent en FAWSL ou en Liga. Une internationale française, seule représentante de D1 Arkema s’est fait une place dans le classement. Et surtout, l’Europe voit éclore de nouvelles pépites.
Pour établir ce classement, le nombre de buts et de passes décisives de chacune ont été ajoutés, puis le total divisé par le nombre de matchs du club dans lequel elles évoluent nous donne un ratio d’influence offensive.
Alexia PUTELLAS (FC Barcelone)
12 buts, 10 passes décisives – Impliquée sur 1,47 buts par match
Qui d’autre ? Elue ballon d’or en décembre, Alexia Putellas a tout raflé avec le Barça la saison dernière, et elle semble repartie sur les mêmes bases. Inarrêtable, la capitaine espagnole est tout simplement indispensable au FC Barcelone. Meilleure buteuse et meilleure passeuse à la mi-saison, le récital se poursuit.
Sam KERR (Chelsea FC)
9 buts, 3 passes décisives – Impliquée sur 1,33 buts par match
Si Chelsea arrive à décrocher le titre en fin de saison (2ème à 4 points d’Arsenal à la mi-saison), l’Australienne y sera pour beaucoup. Sam Kerr, c’est la bonne pioche de Chelsea. Depuis la saison dernière, elle carbure à un but par match en moyenne, un atout offensif certain quand on joue les premiers rôles.
Francesca KIRBY (Chelsea FC)
6 buts, 5 passes décisives – Impliquée sur 1,22 buts par match
Passeuse décisive précise pour sa compère qui la devance en terme de buts, Kirby et Kerr font la paire. Le duo gagnant de la saison passée carbure à plein régime. Kirby est meilleure passeuse du championnat, et 3ème meilleure buteuse. L’équilibre.
Lieke MARTENS (FC Barcelone)
10 buts, 7 passes décisives – Impliquée sur 1,14 buts par match
Si les Barcelonaises dominent le classement des buteuses en Liga (Oshoala 11 buts, Hermoso 10 buts), Lieke Martens se détache surtout parce qu’elle est aussi une excellente passeuse. Décisive plus d’une fois par match, la Néerlandaise fait trembler son couloir et donne le tournis à ses vis-à-vis.
Vivianne MIEDEMA (Arsenal)
7 buts, 3 passes décisives – Impliquée sur 1,1 buts par match
Arsenal est plus fort que jamais cette saison. Invaincu. Et si le club anglais peut s’appuyer sur une solide assise défensive, Arsenal a déjà atteint la barre des 30 buts. Et Miedema y est pour beaucoup, impliquée dans un tiers des buts de son équipe. Les statistiques parlent d’elles-mêmes.
Léa SHÜLLER (Bayern Munich)
9 buts, 3 passes décisives – Impliquée sur 1 but par match
Le Bayern trône sur la Bundesliga, et a prouvé aussi être capable d’embêter les grands d’Europe, s’imposant contre l’OL en UWCL. En championnat, le Bayern est une machine à but, marquant en moyenne plus de 3 fois par match. Et Shüller s’éclate dans ce collectif, confirmant sa bonne saison passée.
Amaiur SARRIEGI (Real Sociedad)
8 buts, 7 passes décisives – Impliquée sur 1 but par match
Révélée l’an passé (13 buts en 26 matchs), la jeune espagnole de 21 ans fait les beaux jours de la Real Sociedad, solide dauphin du FC Barcelone. Si le club habitué à se classer au pied du podium est resplendissant cette saison, c’est en grande partie grâce à Sarriegi, impliquée sur près de la moitié des buts de son équipe.
Melissa KÖSSLER (Turbine Potsdam)
6 buts, 5 passes décisives – Impliquée sur 1 but par match
Formée au club, Melissa Kossler a découvert la Bundesliga l’an dernier. L’attaquante de 21 ans a déjà dépassé sa performance découverte de l’élite (4 buts). Titulaire à 5 reprises seulement, l’Allemande est décisive à chaque fois qu’elle foule le rectangle vert. Une future grande ?
Clara MATEO (Paris FC)
6 buts, 5 passes décisives – Impliquée sur 1 but par match
C’est la seule représentante du championnat français dans ce classement. Et Clara Matéo ne joue ni à l’OL, ni au PSG. Une preuve que le niveau de la D1 Arkema se resserre d’année en année. L’internationale Bleue réussit tout avec le Paris FC, pièce maîtresse du système de Soubeyrand, au profil complet et décisif.
Katie MCCABE (Arsenal)
4 buts, 5 passes décisives – Impliquée sur 1 but par match
Être défenseuse et figurer dans ce classement à vocation offensive est une belle prouesse. La latérale d’Arsenal a le mérite de peser sur les résultats de son équipe en allant de l’avant, en plus d’effectuer sa mission défensive. Si Katie McCabe a su délivrer des caviars dans la surface, elle a aussi fait trembler les filets à 4 reprises en 9 matchs (dont 1 penalty).