C’est l’affiche du week-end, le Stade de Reims, 6ème et ressuscité depuis le mois d’octobre, accueillait le FC Fleury 91, 4ème et qui a réalisé une première partie de saison exceptionnelle. Les deux équipes, qui présentent un jeu collectif fort, promettent une rencontre acharnée.
Dès le début du match, les deux équipes montrent clairement leurs intentions de produire du jeu et le ballon circule d’un camp à l’autre. Dans ces vingt premières minutes, du côté rémois, Magou Doucouré et Melchie Dumornay font la loi sur le côté droit. A l’exemple de ce ballon intercepté par Doucouré après une passe appuyée de Julie Piga, elle tente de lancer en profondeur Dumornay (14′). Elle réitère à la 18e minute et combine encore une fois avec son attaquante droite, mais les actions restent pour le moment stériles. Dumornay en plus de se montrer impactante en attaque, fait de gros retours défensifs. A la 19e, elle effectue une grande course dans son camp pour récupérer le ballon et l’empêcher de sortir. Cinq minutes plus tard, elle reprend Marie Levasseur qui est lancée par Dominika Grabowska. Du côté floriacumois, Léa Le Garrec est la plus remuante et tente d’organiser le jeu. La première grosse occasion vient d’une reprise acrobatique de Naomie Feller à la 31e, mais le ballon finit dans les gants de Emmeline Mainguy. Les deux équipes poussent en fin de première mi-temps, Marine Dafeur trouve aussi les gants d’Emily Alvarado (41′). Deux minutes après, c’est le Stade de Reims qui obtient un coup-franc très intéressant à l’entrée de la surface. La frappe de Corboz est ralentie par le mur et Fleury part en contre attaque, celle-ci est stoppée par l’inévitable Doucouré. Les deux équipes n’ont pas encore trouvé la faille dans le pressing intense de l’autre et rentrent aux vestiaires.
La deuxième mi-temps semble plus décousue et les joueuses font plus de fautes, Julie Debever récolte un carton jaune à la 56e minute, cet arrêt de jeu permet l’entrée de Kessya Bussy à la place d’une discrète Vicky Bécho. Deux minutes plus tard, c’est la confusion dans la surface rémoise. Corner pour Fleury, Debever reprend le ballon qui est repoussé par Alvarado, Océane Deslandes et Debever suivent la sphère et la défenseure floriacumoise tombe à terre suite à une faute de Deslandes. Pénalty pour Fleury. Le Garrec prend la responsabilité, s’élance, frappe en force côté gauche mais Alvarado plonge du bon côté et repousse le pénalty ! La gardienne rémoise garde son équipe dans le match. Le pressing des deux équipes est moins intense mais les défenses sont solides. Claudine Meffometou repousse un ballon dangereux de Bussy. Rosemonde Kouassi, entrée à la 67e à la place de Dafeur, feinte dans la surface mais son tir est contré par la défense (80′). Feller part en contre, traverse le terrain floriacumois, cherche Dumornay dans la profondeur mais Mainguy reste à l’affût, sort et repousse le ballon au pied (82′). Trois minutes plus tard, Jeannette Yango reçoit un ballon de Sarah Kassi, elle résiste à une charge rémoise et déclenche son tir à l’entrée de la surface. Le ballon passe sous la transversale, Alvarado ne peut rien faire et Yango libère Fleury (0-1, 86′)! La milieu de terrain est récompensée de ses nombreux efforts pour récupérer les ballons et conclut un bon match par un but. Le score en reste là. Les deux équipes ont offert un bon spectacle collectif.
Fleury continue sa route et reste au contact du Paris FC dans la course à la troisième place et donc à la Ligue des Championnes. La force collective floriacumoise, ainsi que leur réalisme, impressionnent. Les Rémoises n’auront pas démérité mais n’auront pas su venir à bout de la solide défense des Floriacumoises.
🏟 Stade Louis Blériot (118 spectateurs)
⚽ Jeannette YANGO 86′ (FCF91)
👟 Sarah KASSI 86′ (FCF91)
XI SDR : Alvarado – Doucouré, Pasquereau, Deslandes, Romanenko – Philippe, Corboz, Joly (puis Ouchène 65′)- Dumornay, Feller, Bécho (puis Bussy 56′)
XI FCF91 : Mainguy – Meffometou, Debever, Piga, Levasseur – Yango – Fernandes (puis Kamczyk 79′), Le Garrec (puis Kassi 79′), Grabowska, Dafeur (puis Kouassi 67′) – Karczewska