Pour leur premier match de D1 Arkema en 2022, les Bordelaises accueillaient les Rémoises. Après un mercato mouvementé, avec les départs de ses défenseures centrales, une première partie de saison en dents de scie et surtout une défaite face au Stade de Reims lors de la phase aller (5-2) ; les Girondines devaient montrer à domicile qu’elles étaient bien présentes. Les Rémoises, au coude à coude au classement avec Bordeaux, qui proposaient un jeu offensif entraînant depuis quelques mois, mais qui restaient sur une courte défaite face à Fleury (1-0), devaient gagner pour rester au contact des Bordelaises. C’était donc une belle affiche en perspective.
Lors des dix premières minutes, Bordeaux domine et enchaîne les occasions non cadrées jusqu’à la frappe de Mélissa Gomes qui finit sur le poteau (9′). Après cette grosse action, les Girondines ont le pied sur le ballon mais trouvent moins d’espaces, le match s’équilibre un peu plus. Le bloc bordelais joue haut et les Rémoises ont du mal à presser. Il faut attendre la 20e minute pour que le Stade de Reims ait une première occasion. Kessya Bussy lance Naomie Feller dans la profondeur mais cette dernière est devancée par Mylène Chavas. Neuf minutes plus tard, contre toute attente, Julie Thibaud accroche Melchie Dumornay dans la surface et Reims obtient un pénalty ! Rachel Corboz se charge de tirer, elle prend Chavas à contre-pied, le Stade de Reims ouvre le score ! (0-1, 30′). Les Rémoises mènent contre le cours du jeu mais les Girondines réagissent immédiatement ! Gomes centre pour Katja Snoeijs, l’attaquante néerlandaise reprend le ballon et marque (1-1, 33′). Après ces minutes folles, le match se calme et les deux équipes ont des difficultés à évoluer dans les trente derniers mètres. La première mi-temps se finit sur ce score.
La deuxième période commence très fort pour Bordeaux ! Lou-Ann Joly fait une faute sur Thibaud dans la surface rémoise, c’est au tour de Bordeaux de bénéficier d’un pénalty ! Snoeijs place le ballon, tire et prend Emily Alvarado en contre-pied, doublé pour l’attaquante bordelaise (2-1, 50′). Reims tente des contres attaques mais, comme lors de la première mi-temps, les Girondines dominent le jeu et ferment les espaces. Alvarado permet même aux rémoises de rester en vie, elle boxe un ballon dangereux sur une tête bordelaise (56′) et sort une claquette sur un tir lointain de Charlotte Bilbaut (61′). Mais à la 65e, Alvarado se troue et loupe sa sortie sur Snoeijs qui tire, Julie Pasquereau suit mais ne peut repousser le ballon. 3 à 1 pour Bordeaux et triplé pour Snoeijs ! Les Rémoises se voient dans l’obligation de pousser mais ont des difficultés à développer leur jeu. Alvarado sort une nouvelle parade sur un coup franc de Claire Lavogez (82′). C’est la dernière grosse occasion de ce match.
C’est une victoire méritée pour les Girondines qui commencent très bien leur année 2022 en D1 Arkema. C’est une grosse prestation pour Snoeijs qui montre que Bordeaux n’a pas perdu tous ses éléments et peut recoller à Montpellier. C’est une contre-performance pour le Stade de Reims qui n’aura pas réussi à développer son jeu et enchaîne une deuxième défaite.
🏟 Stade Sainte-Germaine (250 spectateurs)
⚽ Rachel CORBOZ 30′ [sp] (SDR)
⚽⚽⚽ Katja SNOEIJS 33′ 50′ [sp] 66′ (FCGB)
👟👟 Melissa GOMES 33′, Andréa LARDEZ 66′ (FCGB)
FCGB : Chavas – Lardez, Tay, Thibaud, Périsset- Bilbaut, Jauréna – Dufour (puis Karlicic 67′), Lavogez – Snoeijs, Gomes (puis Amanda 78′).
SDR : Alvarado – Doucouré, Pasquereau, Deslandes, Romanenko – Philippe (puis Rapp 67′), Joly (puis Ouchène 67′) – Dumornay (puis Mayi Kith 85′), Corboz (puis Bécho 77′), Bussy – Feller.