Les clubs de football anglais vont rajouter une couverture dans le contrat des joueuses professionnelles en cas de maternité ou de longue maladie.
Avant, le congé de maternité des joueuses de la Women’s Super League ne figurait pas dans les contrats des joueuses. Cette disposition était laissée à la seule discrétion des clubs. En décembre 2020 la FIFA a approuvé l’introduction d’un congé de maternité de 14 semaines pour les joueuses professionnelles et l’obligation pour les clubs de réintégrer leurs joueuses après l’accouchement, et de leur fournir un soutien médical adéquat. Après ces nouvelles règles introduites par la FIFA, la FA (Football Asscociation) et la PFA (Professionnal Football Association) ont convenu de nouvelles instructions pour le championnat anglais.
L’objectif de la PFA est resté le même tout au long de ces négociations : assurer la parité contractuelle pour nos membres féminins par rapport au football masculin. Il reste encore beaucoup à faire, mais ces changements de politique représentent des étapes importantes dans des discussions qui se poursuivent.
Marie-Christine Bouchier, directrice du football féminin de la Professional Football Association
Les clubs supporteront financièrement les joueuses enceintes ou ayant de longues blessures ou maladie. Cette avancée est saluée par le syndicat mondial des joueurs pro (FIFPRO). Elle permet aux joueuses évoluant en Angleterre d’aborder leur carrière et ses aléas plus sainement.
Il s’agit des droits de l’Homme. Les joueuses sont des personnes et des travailleurs, et en tant que telles, elles doivent bénéficier de droits reconnus au niveau international, tels que le droit au travail et le droit de fonder une famille.
Alexandra Gómez Bruinewoud, conseillère juridique principale de la FIFPRO