Ce vendredi soir, les Floriacumoises recevaient Montpellier dans un match déjà décisif pour les deux équipes. Un bon résultat des Montpelliéraines pouvait leur permettre de passer devant Fleury, avant le match en retard des joueuses de l’Essonne, et de se tenir à la quatrième place. Du côté des rouges et noires, une victoire leur permettait de maintenir la pression sur le Paris FC et de continuer à rêver de l’Europe.
Pour le FC Fleury 91, le match démarre fort. Dès la 5e minute Léa Le Garrec tire un coup-franc à droite de la surface de réparation et trouve la tête de Nikola Karczewska qui finit dans les filets (1-0). Les Floriacumoises annoncent qu’il va falloir venir les chercher. Cependant, les joueuses de l’Essonne vont très vite perdre Charlotte Fernandes, le jour de son anniversaire, sur blessure (15′). Le match s’essouffle et Montpellier a dû mal à réagir dans cette première mi-temps. Pour cause, les joueuses de Fabrice Abriel mettent en place un bon jeu de passes même si elles n’arrivent pas à être dangereuses dans les derniers mètres. Le Garrec arrive à faire des ouvertures sans qu’elles ne soient concrétisées à l’image de ce centre détourné par Elsig (17′) et d’un autre centre qui finit à côté des buts montpelliérains (23′). De temps en temps, Kamczyk tente des fulgurances techniques sur son côté droit mais ne parvient pas à concrétiser. L’arbitre siffle la mi-temps. 1-0.
Le second acte offre un autre spectacle, les joueuses de Yannick Chandioux ont envie de recoller au score. Les Floriacumoises sont acculées dans leur camp, et les Montpelliéraines tentent de s’approcher de la surface. Cependant, les actions concrètes sont rares. À la 56e, Škorvánková loupe de peu le cadre et il faut attendre l’entrée de Mary Fowler à la 73e minute pour peser un peu plus sur la défense des rouges et noires. Mais les Floriacumoises et Emmeline Mainguy résistent et empêchent les joueuses de la Paillade de se créer de réelles occasions. Au terme d’une seconde mi-temps plus hachée, les Floriacumoises réussissent à garder leur avantage et remportent 3 points précieux dans la course à l’Europe.
Avec cette nouvelle victoire, le FC Fleury continue à surprendre et se trouve à un endroit où on ne l’attendait pas forcément. Sur le plan comptable, le club essonnien réalise sa plus belle performance depuis sa montée dans l’élite. Les Lionnes mettent la pression sur le Paris FC et pourraient bien accrocher une troisième place synonyme d’Europe. Pour les Montpelliéraines, l’histoire est un peu moins belle, elles viennent sûrement de perdre l’occasion de s’accrocher au wagon parisien, mais pourront peut-être redorer leur saison en réalisant un exploit en coupe de France.
🏟 Stade Walter Felder
⚽ Nikola KARCZEWSKA 5′ (FCF91)
XI FCF91 : Mainguy – Fernandes (puis Meffometou 15′), Debever, Piga, Levasseur – Yango – Kamczyk, Le Garrec, Grabowska (puis Kouassi 63′), Dafeur – Karczewska.
XI MHSC : Schmitz – Torrent, Nicoli, Elsig, Lakrar, Belloumou (puis Robert 54′)- Le Bihan, Puntigam, Skorvankova (puis Mondésir 84′) – Petermann, Landeka (puis Fowler 73′).