Pour le premier match du Tournoi de France, l’équipe de France accueillait la Finlande au Stade Océane. Ce match, contre la 28e équipe au classement FIFA, devait permettre au groupe de Corinne Diacre de confirmer leurs derniers résultats et se préparer aux véritables tests que sont le Brésil et les Pays-Bas afin de préparer l’Euro.
Dès le début du match, la France investit la partie de terrain adverse. Il ne faut que deux minutes de temps de jeu avant que Bilbault ne déclenche la première frappe du match, que huit minutes avant que le premier corner soit tiré côté bleu, que neuf minutes avant que Korpela effectue son premier arrêt sur une frappe de Malard, et que douze minutes avant que Westerlund marque le premier but du match, contre son camp (1-0, 12′). Quelques instants plus tard, Malard fait le break en plaçant parfaitement sa tête sur un corner de Matéo (2-0, 16′). Les Bleues dominent les débats et sont très présentes offensivement. Les quatre profils offensifs, Katoto, Baltimore, Malard et Matéo combinent bien et se retrouvent plusieurs fois en situation dangereuse dans la surface. C’est pourtant Wendie Renard qui place sa tête sur un nouveau corner de Matéo et vient aggraver la marque (3-0, 34′). La première mi-temps se termine sur ce score, même si les filles de Corinne Diacre auraient pu alourdir l’addition par une frappe de Torrent détournée par Korpela (39′) ou par un tir de Mbock lui aussi stoppé par Korpela (40′).
Le deuxième acte offre un peu plus d’opposition, même si les Finlandaises ne sont pas dangereuses devant le but, elles mettent plus le pied sur le ballon. Ce qui entraine Bilbault à commettre une faute sur Summanen et lui vaut un carton jaune. Ce match permet de mettre en évidence les combinaisons des Parisiennes. A l’image du jeu en triangle entre Karchaoui, Baltimore et Geyoro. Cette dernière marque le quatrième but. Après une passe en retrait mal assuré de Westerlund pour Korpela, Katoto presse la gardienne et remet le ballon sur Geyoro qui n’a plus qu’à fixer (4-0, 58′). A la 72e, Clara Matéo tente de ponctuer son très bon match par un but mais sa frappe trouve le poteau ! C’est Wendie Renard qui finit le récital une quinzaine de minutes plus tard. Sur un corner tiré par Baltimore, la capitaine place sa tête dans les filets (5-0, 89′). La France finit son travail.
Les Bleues n’ont donné aucune illusion aux Finlandaises et nous ont offert un récital collectif. De quoi se mettre en confiance avant un premier test face au Brésil, samedi.
🏟 Stade Océane (5 000 spectateurs)
⚽⚽⚽⚽⚽ : Anna WESTERLUND (CSC) 12′, Melvine MALARD 16′, Wendie RENARD 34′ 89′, Grace GEYORO 58′
👟👟👟 : Clara MATEO 16′ 34′, Marie-Antoinette KATOTO 58′, Sandy BALTIMORE 89′
XI France : Durand – Torrent, Renard, Mbock, Karchaoui – Geyoro (puis Toletti 62′), Bilbaut (puis Hamraoui 62′), Mateo – Malard (puis Asseyi 77′), Katoto (puis Sarr 62′), Baltimore
XI Finlande : Korpela – Hyyrynen, Westerlund, Pikkujamsa (puis Nystrom 90′), Koivisto – Rantala (puis Kemppi 63′), Oling, Summanen (puis Ahtinen 77′), Kollanen (puis Franssi 46′) – Sallstrom (puis Koivisto 90′), Danielsson (puis Rantanen 63′)