Les Tops
⭐️⭐️⭐️ Wendie Renard (France)
Pour son retour en équipe de France, Wendie Renard a bien fait les choses. C’est simple, la capitaine était partout. Elle s’est illustrée en défense quand il fallait intercepter les joueuses finlandaises : elle stoppe l’attaque de Oling (25′), coupe une passe en profondeur (32′) puis intervient devant Sällström (46′). Elle a fait profiter de son jeu long, à l’image de ses transversales pour Matéo (15′), (40′). Enfin, elle a apporté offensivement. Elle aurait pu marquer sur un premier corner à la 30e minute si Westerlund n’avait pas sorti le ballon sur sa ligne. Mais Wendie va se venger deux minutes plus tard et marquer sur un corner de Matéo. Elle a récidivé en toute fin de match, sur un corner de Baltimore cette fois-ci. La capitaine a fini meilleure buteuse de ce match. Un match comme ça à l’Euro et elle pourrait presque avoir le droit à son couplet de Vegedream. Leader.
⭐️⭐️ Clara Matéo (France)
Clara Matéo réalise une excellente saison avec le Paris FC cette année et quel régal de la voir récidiver en équipe de France ! Placée dans un rôle un peu plus axial qu’en club , la Parisienne s’est démarquée au cœur du jeu et a dominé la première mi-temps. Son talent sur coup de pied arrêté a permis à Melvine Malard et à Wendie Renard de marquer (16′, 32′). Mais Matéo a fait preuve d’autres fulgurances pendant le match. À la 27e elle a décalé intelligemment Malard pour qu’elle puisse centrer dans la surface. À la 30e, elle a poussé Summanen à faire faute sur elle et à récolter un carton jaune. À la 39e, elle a résisté à deux défenseures dans la surface et est arrivée à passer à Katoto qui finira par décaler Torrent qui poussera Korpela à s’illustrer. En deuxième mi-temps, Clara Matéo était moins en vue jusqu’à la 72e où la francilienne verra sa frappe s’écraser contre le poteau. Il ne manquait qu’un but pour celle qui a dominé l’entre jeu. Comme Stromae au journal de 20h, la chef d’orchestre a crevé l’écran. Maestro.
⭐️ Sandy Baltimore (France)
Du haut de son mètre 56, Sandy Baltimore a encore livré une grande prestation. Après une reprise de volée sur un centre de Torrent (11′), c’est elle qui a provoqué le premier but lorsque son centre est détourné par Westerlund dans son propre but (12′). Elle fut un danger constant sur son côté gauche et ses centres ont pesé à chaque fois sur la défense. À la 22e minute, elle a centré fort devant le but, ce qui a contraint Koivisto a écarter le ballon. Quelques minutes plus tard elle a provoqué Hyyrynen qui est arrivée à la reprendre de justesse. Elle aurait pu agrandir son nombre de passes décisives si une partenaire se trouvait au deuxième poteau à la 41ème, tellement son centre était encore une fois bien travaillé. Lors d’une deuxième mi-temps un peu plus équilibrée, Baltimore s’est toujours montrée disponible. À la 47e elle a vu sa frappe passer au-dessus. À la 54e, elle a tenté un grand pont. Enfin, elle a ponctué son match d’une passe décisive en tirant un corner sur la tête de Wendie Renard (89′). Même si elle n’a pas tout réussi, Baltimore n’a jamais levé le pied et s’impose de plus en plus comme une titulaire indiscutable de cette équipe, un peu comme JuL dans le monde du rap. Hyperactive.