Les Tops
⭐️⭐️⭐️ Marie-Antoinette Katoto (France)
Réussir à marquer sur une Madjer n’est pas chose simple. Encore moins lorsque vous êtes en lutte avec une défenseure. Ce geste technique nécessitant science du déplacement, timing, et habileté technique, n’a pas été réussi qu’une fois par l’attaquante parisienne, mais deux. Deux Madjer décisives (but pour les breaks : 2-0, 25′ ; 3-1, 70′) dans un match à enjeu.
Originally tweeted by PiedsCarrés-Féminin (@PiedsCarresFem) on 22 February 2022.
De quoi propulser la meilleure 9 actuelle tout en haut de nos tops, n’en déplaise à Vivianne Miedema restée muette lors de ses 45 minutes passées sur la pelouse du stade Océane. Déjà citée en top (à la deuxième position) à l’issue de la rencontre disputée face au Brésil, MAK enchaine les prestations de haut niveau et prend cette fois, la première places de nos tops.
Ce qu’on retient : 22ème et 23ème buts en 26 sélections.
⭐️⭐️ Wendie Renard (France)
Connue pour sa capacité à faire preuve d’humilité et à toujours se remettre en question, Wendie Renard n’a pas pris comme une fin en soi son excellent match contre la Finlande qui lui a valu d’être nommée joueuse de la rencontre par notre rédaction. Outre son but (ouverture du score sur penalty ; 1-0, 21′), WR3 a excellé dans ses tâches défensives. Son duel au sol remporté face à Pelova qui cherchait à se retourner à la 8ème minute de jeu a lancé son match. Dans le temps additionnel du premier acte, elle s’est distinguée par une superbe lecture de jeu qui lui a permis d’intercepter une transmission de Martens pour Miedema qui était en bonne position (45+1′). En fin de match, elle offre de la sérénité aux siennes en éteignant quelques départs de feu : monte vite sur le tir de Pelova pour l’empêcher de trouver le cadre (88′), prend le dessus sur Martens dans les airs (90+2′). Encore une prestation aboutie de Wendie, plus que jamais patronne de cette équipe de France dirigée par Corinne Diacre.
Ce qu’on retient : 9ème meilleure buteuse de l’histoire des Bleues avec 32 buts inscrits en 129 sélections.
⭐️ Kadidiatou Diani (France)
Remuante sur son côté droit, Kady Diani a été un véritable poison pour la défense néerlandaise et en particulier pour Merel van Dongen qui n’a vu que le numéro 11 de Diani pendant cette rencontre. La Parisienne est à l’origine de deux des trois buts inscrits par l’équipe de France. Sur le premier, elle obtient le penalty transformé par Renard (20′), alors que sur le deuxième, elle sert Katoto de la meilleure des manières pour permettre à la France de creuser l’écart au tableau d’affichage (2-0, 25′).
Originally tweeted by PiedsCarrés-Féminin (@PiedsCarresFem) on 22 February 2022.
Son beau geste à la 73ème (talonnade pour Geyoro avant que cette dernière ne lui remette), est venu embellir une prestation déjà très réussie.
Ce qu’on retient : son soutien assumé apporté publiquement à Aminata Diallo.
Originally tweeted by PiedsCarrés-Féminin (@PiedsCarresFem) on 22 February 2022.