La première footballeuse française a avoir connu le statut de professionnelle va avoir droit à un film retraçant son parcours ! De son enfance parfois aride à sa notoriété en tant que footballeuse internationale, en passant par ses premiers pas sur un terrain puis plus tard son combat pour avoir un enfant avec sa compagne, Marinette Pichon a tout d’une pionnière.
L’histoire d’une combattante
« Le foot m’a clairement sauvé » avait écrit Marinette Pichon dans son livre autobiographique Ne jamais rien lâcher paru en 2018. Dans le film Marinette réalisé par Virginie Verrier (c’est son deuxième film après A deux heures de Paris disponible sur Netflix), les spectateurs suivront la carrière de l’ex-capitaine des Bleues de 1980 à 2006. A travers le récit de vie de la détentrice du record du nombre de buts inscrits en équipe de France (hommes et femmes confondus) durant plus d’une décennie (81, elle est détrônée par Eugénie Le Sommer en 2020), le biopic souhaite montrer l’évolution du football féminin en France et dans le Monde, ainsi qu’aborder des sujets de société comme les violences intra-familiales ou l’homosexualité dans le sport.
« C’est le portrait d’une gamine issue d’un milieu ouvrier que rien ne prédestinait à cette trajectoire hors norme »
Virginie Verrier, réalisatrice
Biopic pionnier pour une pionnière
Marinette sera le premier biopic non-fictif sur une sportive réalisé en France, et le premier au monde réalisé par une femme. Marinette Pichon sera incarnée par Garance Marillier, apparue dans Grave en 2016 ou Titane en 2021. L’actrice évoluera aux côtés d’Émilie Dequenne dans le rôle de sa mère, Fred Testot, Sylvie Testud, Alban Lenoir ou encore Caroline Proust, ainsi que de nombreux figurants footballeurs en herbe.
Et qui de mieux pour en parler que la principale concernée ? Dans le podcast Code Sources produit par Le Parisien, Marinette Pichon se livre sur son parcours et ce qui a mené à ce film, qu’elle suit d’un œil avisé.