La période estivale est pour beaucoup synonyme de vacances, voyages, repos et soleil. Mais pour les plus mordus d’entre nous, l’été, c’est l’occasion de faire plein de tournois entre potes aux quatre coins du pays voire de l’Europe. Et parmi toutes ces manifestations sportives, l’une d’entre elles se démarque par sa singularité : les 24 heures foot de Moncé-en-Belin, un tournoi qui lie football et endurance. Du jamais vu en France. Voici 12 bonnes excellentes raisons de participer aux 24h foot :
1. Jouer au football
Ce ballon, ces buts, et ce rectangle vert constituent le motif le plus évident, mais surtout le plus important. Si plein d’autres aspects autour vous motiveront à vous inscrire, le plaisir de jouer au football sera sans aucun doute au centre de votre inscription.
2. Affronter une épreuve unique…
On va pas vous mentir, pour ce tournoi il vous faudra dépasser vos limites. Mais pas de panique, les matchs se jouent sur demi-terrain (foot à 7) et sont relativement courts (10 minutes/match). Néanmoins, vous vous engagez pour 24 heures de compétition presque sans interruption. Le foot-endurance oblige à une gestion non négligeable de la fatigue et de l’effectif. Le concept permet à des équipes moins talentueuses de déjouer certains pronostics. Sachez qu’à la fin, ce n’est pas forcément la meilleure équipe sur le papier qui l’emporte…
3. … Dans un complexe sportif haute gamme
Trois terrains en herbe qui sont de véritables billards en début de compétition, des vestiaires avec toutes les commodités nécessaires (douches, toilettes accessibles…) : le complexe sportif du stade municipal de Moncé-en-Belin vous accueillera 1 rue du Stade, (72 230 Moncé en Belin). Jouer c’est bien, sur un billard c’est mieux !
4. Conclure votre saison en beauté
C’est le genre de tournoi idéal pour conclure la saison de votre club avec vos coéquipières. Après une année d’entrainements et de matchs à enjeux, rien de mieux qu’un tournoi léger pendant l’été pour décompresser et mettre un point final à la saison. Constituez une équipe de 12 à 14 joueuses, et venez terminer votre saison lors d’un week-end de football (et de folie) dans la Sarthe (72).
5. Le camping
Pour le couchage, quoi de mieux que le camping en équipe ? Un espace gardé par un agent de sécurité à l’intérieur du complexe sportif est dédié au camping. Vous devrez donc penser à apporter votre matériel (tentes, sacs de couchage etc…) afin de maximiser les quelques heures de sommeil que vous aurez pour vous car dans ce tournoi, la récupération jouera un rôle clé. Croisez les doigts pour que le mauvais temps ne s’invite pas sinon votre nuit pourrait être digne de Koh-Lanta.
6. La compétition
Un tournoi d’une durée de 24 heures a forcément un déroulement à part. Mais quoi qu’il arrive et quels que soient vos résultats, le nombre de matchs disputés est le même pour toutes les équipes participantes. Poule haute, poule basse, matchs de classement, match à élimination directe… Tout est fait pour que le plaisir dure le plus longtemps possible.
7. La coupe
Mais évidemment pour les meilleures d’entre vous, il y aura un trophée à aller chercher. Une coupe gigantesque qui récompensera à merveille les efforts fournis. De plus, des petites distinctions individuelles qui trouveront parfaitement leur place dans votre chambre ou dans votre salon, sont également distribuées aux gagnantes. De quoi conserver un souvenir impérissable de votre aventure.
8. Les maillots offerts
420€ de frais d’inscription par équipe, soit 30 à 35€ par personne en fonction du nombre de joueuses dans le groupe. Des frais de participation plus que raisonnables qui incluent un jeu de 14 maillots pour chaque équipe. Et ces maillots sont conservés par les joueuses à l’issue du tournoi, c’est quand même la classe. Chaque participante devra toutefois apporter le reste de son équipement (protège-tibias, crampons, short, brassière etc…)
9. Le bon état d’esprit
Le respect entre les équipes, le fair-play, le respect des règles assuré par la présence d’arbitres officiels bénévoles. Idéal pour passer un super tournoi sans risque d’embrouille sur ou en dehors du terrain. Les organisateurs sont très attachés aux valeurs du football et ça se ressent sur l’événement.
10. L’ambiance
Un bon tournoi, c’est un tournoi où l’ambiance est bonne. Et à ce niveau, les 24 heures foot remplissent sans trop de difficulté la condition. Grâce aux joueuses, à la musique, aux bénévoles et à l’indéboulonnable Michel au micro ; les journées et la nuit sont rythmés et il n’y a clairement pas le temps de s’ennuyer.
11. La buvette
Parce qu’un tournoi sans buvette n’est pas un tournoi. Les bénévoles de la buvette vous accueilleront presque tout au long du tournoi pour vous permettre de vous restaurer en sandwichs, en frites et en boissons. Pour les adeptes : oui de la bière est vendue sur place. Libre à chacune d’apporter son propre ravitaillement dans la limite du raisonnable qu’il s’agisse de nourriture, de boissons ou d’alcool. Petit plus : le petit déjeuné du dimanche est offert par l’organisation ; la classe encore une fois.
12. Faire notre rencontre (et nous défier)
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe médiatique de PiedsCarrés-Féminin sera présente lors de l’événement. Présente pour y relater les exploit footballistiques mais aussi pour y défendre son titre ! Notre team PCF a effectivement remporté l’édition 2021 des 24 heures foot avec une équipe composée de joueuses faisant parties de nos abonnés. Si vous voulez vous mesurer à nous et tenter de nous arracher le trophée des mains… Osez vous inscrire ! Jusqu’à preuve du contraire, les Championnes en titre du foot endurance c’est nous !