Qualification : Pays organisateur
Meilleur résultat à l’EURO : Finale (1984, 2009)
Sélectionneuse : Sarina Wiegman
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️⭐️
L’Angleterre est le pays hôte de cette 13e édition de l’Euro et les Lionnesses vont tout faire pour soulever la coupe à Wembley le 31 juillet. Gagner à domicile Sarina Wiegman sait faire. En effet, la sélectionneuse néerlandaise de l’équipe d’Angleterre a remporté la dernière édition de l’Euro qui se déroulait au Pays-Bas en étant sélectionneuse des Pays-Bas. Depuis qu’elle a repris la sélection anglaise en septembre 2021, elle n’a perdu aucun de ses onze matchs (9v 2n 0d) en ayant notamment affronté l’Allemagne (3-1), le Canada (1-1) et l’Espagne (0-0). Ces bonnes performances vont de paire avec le jeu offensif instauré par Wiegman. Après ces onze matchs l’Angleterre compte 72 buts marqués, ce qui fait une moyenne de 6,5 par match, pour 2 buts encaissés.
Présent lors des demi-finales de la Coupe du Monde 2015 et 2019 ainsi que celle de l’Euro 2017, le pays organisateur va devoir briser ce plafond de verre devant son public pour pouvoir remporter son premier titre majeur.
Joueuse Star : Ellen White
Avec quatre buts marqués en 22 matchs de championnat, Ellen White réalise sa pire saison sous le maillot de Manchester City. Pourtant, l’attaquante de 33 ans est indispensable en équipe nationale. Le 27 novembre 2021 face à l’Autriche elle atteint le cap de cent sélections avec l’Angleterre. Le match suivant face à la Lettonie, elle inscrit un triplé et devient la meilleure buteuse de tous les temps de la sélection anglaise, dépassant les 46 réalisations de Kelly Smith. Sur l’année 2021, elle marque 18 buts en 13 matchs pour ses sélections (12 buts en 9 matchs avec l’Angleterre et 6 buts en 4 matchs avec la Grande Bretagne au Jeux Olympiques de Tokyo). White porte l’attaque anglaise et risque de faire trembler les filets à la maison.
Joueuse à suivre : Lauren Hemp
Contrairement à sa coéquipière, Lauren Hemp réalise sa meilleure saison en championnat avec Manchester City. Si bien qu’à 21 ans, l’ailière est la meilleure buteuse du club en FAWSL avec 10 réalisations. En 2020 elle est nommée par l’UEFA dans la liste des 10 joueuses les plus prometteuses d’Europe. Elle prend part au onze matchs dirigés par Sarina Wiegman qui en fait une joueuse importante de son effectif. Lauren Hemp pourrait crever l’écran à l’Euro.
Match du groupe A :
Mercredi 6 juillet
Angleterre – Autriche (21 heures, heure de Paris, Old Trafford)
Lundi 11 juillet
Angleterre – Norvège (21 heures, heure de Paris, Brighton & Hove)
Vendredi 15 juillet
Irlande du Nord – Angleterre (21 heures, heure de Paris, Southampton)