Qualification : Deuxième du groupe G (parmis les six meilleurs deuxièmes)
Meilleur résultat à l’EURO : demi-finale (2017)
Sélectionneuse : Irene Fuhrmann
Chance de titre : ⭐️⭐️
C’est la deuxième participation de l’Autriche à l’Euro. La campagne de 2017 a presque été un succès car les Autrichiennes ont réussi à atteindre les demi-finales pour leur première participation. Sous les ordres de Irene Fuhrmann, qui aime pratiquer un jeu discipliné et un pressing intense, les Autrichiennes se révèlent être un adversaire coriace. Fuhrmann est la première femme entraîneur d’Autriche à recevoir une licence UEFA Pro. Elle entraîne l’équipe nationale des moins de 19 ans avant d’assister Dominik Thalhammer avec l’équipe senior. Depuis 2020 c’est elle qui est à la tête de la sélection et elle permet à son équipe de finir deuxième de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2023, ce qui donne à l’Autriche la permission de continuer de rêver à une première qualification mondiale en accédant aux play-offs. Lors de l’Euro, l’Autriche va retrouver l’Angleterre et l’Irlande du Nord, adversaires faisant partie de leur groupe de qualification pour la Coupe du Monde. Après un match nul face à l’Irlande du Nord et une défaite face à l’Angleterre (les deux seuls matchs où l’Autriche n’a pas gagné), les Autrichiennes auront à cœur de changer la donne.
Joueuse Star : Nicole Billa
La joueuse de 26 ans détient les clés de l’attaque autrichienne. Avec dix réalisations lors de la phase de groupe de qualification à la Coupe du Monde 2023, Billa finit deuxième meilleure buteuse du groupe G et marque un quart des buts de son équipe. Avec son club Hoffenheim, elle finit pour la quatrième saison d’affilée meilleure buteuse du club avec douze réalisations. C’est la troisième année où elle finit à plus de dix buts marqués en championnat. De plus, avec ses vingt-trois buts en 2020/2021, elle finit meilleure buteuse de Bundesliga. Billa est une attaquante redoutable pour les défenses et compte sur l’Euro pour se rapprocher du record de but en sélection autrichienne fixé à 53 buts par Nina Berger (Billa compte 42 buts avec l’Autriche).
Joueuse à suivre : Barbara Dunst
Régulièrement utilisé par Fuhrmann, Dunst a pris part aux dix-huit derniers matchs de l’équipe nationale pendant lesquels elle a marqué huit buts et elle était déjà présente lors de l’Euro 2017. La milieu de terrain de 24 ans réalise une saison pleine avec l’Eintracht Franckfurt où elle participe à tous les matchs et marque cinq buts. Elle aide ainsi son équipe à finir troisième de Bundesliga et à se qualifier pour les tours préliminaires de la Champions League. Barbara Dunst est un élément clé de son club et de sa sélection et pourrait s’imposer encore un peu plus lors de l’Euro.
Match du groupe A
Mercredi 6 juillet
Angleterre – Autriche (21 heures, heure de Paris, Old Trafford)
Lundi 11 juillet
Autriche – Northern Ireland (18 heures, heure de Paris, Southampton)
Vendredi 15 juillet
Autriche – Norvège (21 heures, heure de Paris, Brighton & Hove)