Qualification : Deuxième du Groupe C. Puis, victoire 4-1 en barrages contre l’Ukraine
Meilleur résultat à l’EURO : première qualification
Sélectionneur : Kenny Shiels
Chance de titre : ⭐️
L’Irlande du Nord est le petit poucet de l’Euro. En effet, la sélection nord-irlandaise participe à son premier Euro. Sous les ordres de Kenny Shiels qui remplace Alfie Wylie, sélectionneur de longue date de l’équipe, en mai 2019, les Nord-Irlandaises parviennent à créer l’exploit en se qualifiant lors des matchs de barrages face à l’Ukraine. Pourtant, l’aventure de Shiels avec la sélection semblait mal démarrer. Le sélectionneur de 66 ans a dû attendre huit matchs avant de remporter sa première victoire avec l’Irlande du Nord. Puis, lors des phases qualificatives, son groupe a fait preuve de combativité, ne perdant que fasse à la Norvège. S’ensuivent deux matchs nuls contre le Pays de Galles et quatre victoires face à la Biélorussie et aux Iles Féroé. Vainqueur des playoffs, l’Irlande du Nord s’offre un ticket pour son premier Euro.
Joueuse Star : Rachel Furness
Membre de la sélection depuis 2005, Rachel Furness est un élément clé de sa sélection. La milieu de terrain de 33 ans marque un but crucial lors du barrage face à l’Ukraine. Son but dans les cinq premières minutes de jeu permet à l’Irlande du Nord de surprendre les Ukrainiennes favorites. Depuis novembre 2021, elle est la meilleure buteuse de son pays (hommes et femmes confondus). En Irlande du Nord, elle est aussi une sportive reconnue puisqu’elle vient de remporter le prix BBC de la personnalité sportive de l’année dans son pays. À cela s’ajoute sa saison pleine en club. En effet, Furness remporte la deuxième division anglaise avec Liverpool en jouant 19 matchs et marquant 5 buts. La Nord-Irlandaise va tout faire pour garder cette euphorie et permettre à l’Irlande du Nord de rêver d’un parcours historique.
Joueuse à suivre : Simone Magill
Magill est aussi une habituée de la sélection nord-irlandaise. Elle y fait ses débuts en 2010 mais c’est surtout ces dernières années qu’elle semble s’épanouir à la pointe de l’attaque nord-irlandaise. L’attaquante de 27 ans participe activement à la qualification pour l’Euro en marquant quatre buts et finissant deuxième meilleure buteuse pour l’Irlande du Nord derrière Rachel Furness. De plus, elle en est à cinq réalisations pour les phases qualificatives de la Coupe du Monde 2023. Magill apporte aussi son expérience de club en sélection. Elle joue pour Everton depuis 2013 et en 2017 elle signe son premier contrat professionnel de joueuse à temps plein, elle est la première joueuse nord-irlandaise et la deuxième joueuse de Everton à signer un contrat à temps plein. Comme Furness, Magill est un exemple dans son pays et va travailler pour maintenir le rêve nord-irlandais éveillé.
Match du Groupe A :
Jeudi 7 juillet
Norvège – Irlande du Nord (21 heures, heure de Paris, Southampton)
Lundi 11 juillet
Autriche – Irlande du Nord (18 heures, heure de Paris, Southampton)
Vendredi 15 juillet
Irlande du Nord – Angleterre (21 heures, heure de Paris, Southampton)