Qualification : Vainqueur du groupe I
Meilleur résultat à l’EURO : vainqueur (1989, 1991, 1995, 1997, 2001, 2005, 2009, 2013)
Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
S’il y a bien une nation qui sait comment gagner l’Euro, c’est l’Allemagne. La Nationalmannschaft est huit fois championne d’Europe et a dominé le football féminin européen pendant vingt ans en remportant le trophée six fois de suite. C’est pourquoi l’élimination dès les quarts de finale de l’Euro 2017 retentit comme un choc pour la sélection. C’est dans ce contexte que Martina Voss-Tecklenburg, quatre fois vainqueure de l’Euro féminin en tant que joueuse, reprend les rênes de la sélection en 2018. Après avoir dirigé l’équipe nationale Suisse, la menant à sa première phase finale de Coupe du Monde, l’Allemande a la mission de remettre la Nationalmannschaft sur le devant de la scène. En 2019, elle échoue en quart de finale de la Coupe du Monde en France mais en tire des leçons. Après ces deux contre-performances, les Allemandes gagnent leurs huit matchs de qualification pour l’Euro en marquant 46 buts et en encaissant qu’un seul. Avec une tactique portée sur l’attaque et qui demande beaucoup d’efforts aux milieux de terrain, Voss-Tecklenburg peut s’appuyer sur un gros vivier de jeunes joueuses prometteuses encadrées par des talents expérimentés. La sélectionneuse est consciente du niveau de son équipe et déclare que l’objectif minimum de l’Allemagne pour l’Euro devrait être de participer aux demi-finales.
Joueuse Star : Lina Magull
L’Allemagne possède dans son roster plusieurs joueuses expérimentées évoluant à haut niveau telles que la gardienne Ann-Katrin Berger évoluant à Chelsea ou encore la milieu de terrain Svenja Huth ou l’attaquante Alexandra Popp évoluant toutes les deux à Wolfsburg. Pourtant, ces dernières années, c’est Lina Magull qui semble détenir les clés du milieu de terrain de la sélection. La joueuse de 27 ans est une titulaire indiscutable de la sélection. En deux ans, elle ne manque que deux matchs (amicaux) sur quinze avec sa sélection. Elle participe aux huit rencontres de qualification à l’Euro et marque cinq buts. La joueuse du Bayern est une pièce maîtresse de l’effectif de Martina Voss-Tecklenburg, la sélectionneuse attend beaucoup de son milieu de terrain entre les récupérations de balle et la créativité, tout passe par le milieu et Lina Magull semble tout contrôler.
Joueuse à suivre : Lea Schüller
En 2021, l’attaquante est élue joueuse de l’année par les supporters de la Nationalmannschaft. Ce n’est pas volé pour Lea Schüller qui compte déjà onze réalisations en sept matchs pour les qualifications à la Coupe du Monde 2023. En club, l’attaquante de 24 ans finit sa troisième saison à 16 buts marqués en championnat (une saison avec le SGS Essen 19/68 puis deux saisons avec le Bayern Munich). La jeune allemande du Bayern Munich est la meilleure buteuse de Bundesliga de la saison 2021/2022. Lancée sur une bonne dynamique, Lea Schüller vient en Angleterre pour faire mal aux défenses adverses.
Match du groupe B
Vendredi 8 juillet
Allemagne – Danemark (21 heures, heure de Paris, Brentford)
Mardi 12 juillet
Allemagne – Espagne (21 heures, heure de Paris, Brentford)
Samedi 16 juillet
Finlande – Allemagne (21 heures, heure de Paris, Milton Keynes)