Qualification: Vainqueur du groupe D
Meilleur résultat à l’EURO : demies (1997)
Sélectionneur : Jorge Vilda
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️⭐️
Tout comme la France, l’Espagne est à la recherche d’un premier sacre dans un tournoi majeur. Sorties en quart sur les deux éditions précédentes, les Espagnols aimeraient au moins égaler la performance de 1997. Pour se qualifier, l’Espagne a largement dominé son groupe en gagnant presque tous ses matchs, seul un match nul face à la Pologne empêche les Espagnols de faire le plein. En huit matchs, les joueuses de la Roja ont fait preuve d’efficacité en marquant 48 buts pour un seul encaissé. Jorge Vilda, sélectionneur depuis 2015, compte sur l’expérience des Barcelonaises (dix dans l’effectif de présélection) pour emmener la Roja au sommet. La défaite en finale de Ligue des Championnes pourrait bien avoir donné encore plus la rage de vaincre aux joueuses du Barça qui pourront aussi compter sur leurs coéquipières pour remporter leur premier trophée majeur en sélection.
Joueuse Star : Alexia Putellas
La Roja vient à l’Euro avec des armes et la plus efficace d’entre elles c’est Alexia Putellas. La Ballon d’Or en titre sort encore d’une saison stratosphérique avec le FC Barcelone. La milieu de terrain au jeu élégant finit meilleure buteuse de la Champion’s League avec onze réalisations, meilleure passeuse de la Primera Division avec quinze passes auxquelles elle ajoute dix-huit buts. La capitaine blaugrana n’a perdu que deux matchs cette saison, dont la finale de Ligue des Championnes face à Lyon. Celle qui est la plus capée en sélection espagnole a à cœur de porter son pays au sommet et de confirmer son statut de Ballon d’or.
Joueuse à suivre : Ona Batlle
L’Espagne possède une génération de jeunes joueuses talentueuses issues de la Masia telles que Claudia Pina (20 ans), Patri Guijarro (24 ans) ou encore Aitana Bonmati (24 ans). Ona Batlle est, elle aussi, issue du centre de formation du Barça. Mais, contrairement à ses comparses, elle n’a pas réussi à convaincre le staff barcelonais de lui donner une chance en équipe première. Pourtant, après trois saisons en Primera Division sous les couleurs de Madrid CFF et Levante, elle part s’imposer en Angleterre sous le maillot de Manchester United. Dès sa première saison mancunienne, la défenseure droit reçoit le prix de joueuse de la saison pour Manchester United (2020/2021). Cette année, elle fait partie de l’équipe type de la saison en FAWSL déterminée par la Professional Footballers Association. Avec l’Espagne, elle est championne d’Europe U17 et U19 en 2015 et 2017. La défenseure est une joueuse technique et complète, elle est considérée comme la meilleure arrière latérale du championnat anglais. L’équipe mancunienne va avoir du mal à garder son joyau, surtout si Ona Batlle continue sur sa lancée et réalise un Euro impressionnant.
Match du groupe B
Vendredi 8 juillet
Espagne – Finlande (18 heures, heure de Paris, Milton Keynes)
Mardi 12 juillet
Allemagne – Espagne (21 heures, heure de Paris, Brentford)
Samedi 16 juillet
Danemark – Espagne (21 heures, heure de Paris, Brentford)