Qualification : vainqueur du groupe E
Meilleur résultat à l’EURO : demies (2005)
Sélectionneuse : Anna Signeul
Chance de titre : ⭐️
Après avoir manqué l’Euro 2017, la Finlande est de retour dans la compétition. Bien que la Finlande soit l’un des premiers pays à s’être investi dans le football féminin et à posséder une équipe nationale dès 1973, sa sélection a eu du mal à atteindre les phases finales des grands tournois. Pourtant, dès sa première participation à l’Euro en 2005, qui s’est aussi déroulé en Angleterre, la Finlande réussit l’exploit de se hisser en demi-finale. L’édition qui suit, les Finlandaises arrivent en quart à domicile. La sélection semble enfin être lancée mais les années 2010 deviennent des années de transition. C’est dans ce contexte qu’Anna Signeul prend la tête de la sélection nordique. La coach d’origine suédoise, qui a débuté sa carrière d’entraîneure à l’âge de 21 ans en parallèle de sa carrière de joueuse, vient apporter son expérience à la sélection. Signeul sort alors de 12 ans de coaching de l’équipe nationale d’Ecosse. Sélection qu’elle réussit à qualifier pour l’Euro 2017. C’est le premier Euro de l’histoire de la sélection écossaise. Avec sa nouvelle sélectionneuse, la Finlande s’est qualifiée haut la main en remportant presque tous les matchs (sept victoires et un nul face au Portugal) et finissant ainsi première du groupe E. Signeul a également travaillé comme observatrice technique pour l’UEFA. Son expertise en tactique pourrait permettre à la Finlande, outsider de son groupe, de poser des problèmes à ses adversaires.
Joueuse Star : Linda Sällström
Linda Sällström n’est autre que la meilleure buteuse de l’histoire de sa sélection. Elle le devient en 2019 en dépassant les 41 buts de Laura Österberg Kalmari. L’ancienne joueuse du Paris FC continue ainsi d’écrire le record et depuis novembre 2021 elle a atteint les cinquante buts en sélection. Elle mène l’attaque finlandaise depuis plus de dix ans et a activement participé à la qualification de son équipe en marquant dix buts et finissant meilleure buteuse du groupe E. La joueuse de 33 ans devra être inspirée durant l’Euro si elle veut aider son équipe à recréer l’exploit de 2005.
Joueuse à suivre : Natalia Kuikka
La joueuse polyvalente de 26 ans est une taulière de l’équipe finlandaise. Sélection dans laquelle elle fait ses débuts à l’âge de 18 ans lors de l’Euro 2013. Pour la Finlande, Kuikka joue défenseure centrale mais elle peut aussi évoluer au milieu de terrain et à droite de la défense comme elle le fait avec Portland Thorns. Avec les Thorns, la Finlandaise est une titulaire indiscutable et aide son équipe à remporter le Community Shield et la Challenge Cup en 2021. Ses bonnes prestations en clubs et en équipe nationale lui font remporter le prix de joueuse finlandaise de l’année à trois reprises (2017, 2020 et 2021). La ténacité de Kuikka et ses capacités d’adaptations risquent d’être fortement utiles à la Finlande durant l’Euro.
Match du groupe B
Vendredi 8 juillet
Espagne – Finlande (18 heures, heure de Paris, Milton Keynes)
Mardi 12 juillet
Danemark – Finlande (18 heures, heure de Paris, Milton Keynes)
Samedi 16 juillet
Finlande – Allemagne (21 heures, heure de Paris, Milton Keynes)