Qualification : Deuxième du groupe E puis défaite en barrage face à la Russie et repêché après l’exclusion de la Russie du tournoi
Meilleur résultat à l’EURO : phase de groupes (2017)
Sélectionneur : Francisco Neto
Chance de titre : ⭐️
Le Portugal est le miraculé de la phase de qualification. La guerre déclenchée en Ukraine par la Russie a eu, sur le plan sportif, pour effet d’exclure les Russes de compétitions internationales. L’UEFA a donc repêché le Portugal pour remplacer la Russie et les Portugaises vont ainsi participer à leur deuxième championnat d’Europe après son premier en 2017. Le groupe de Francisco Neto va devoir réaliser un exploit s’il veut tirer son épingle du jeu. Le coach qui a repris la sélection en 2014 s’appuie sur un groupe entre expérience et jeunesse. La sélection portugaise se présente à l’Euro en étant la nation ayant marqué le moins de but en phase de qualification avec dix petites réalisations mais seulement deux buts encaissés. L’attaque portugaise semble aller mieux puisque pour les phases de qualification à la Coupe du monde 2023 elle a doublé son nombre de buts pour le même nombre de matchs.
Joueuse Star : Carole Costa
La défense est le point fort de l’équipe portugaise et Carole Costa en est la tour de contrôle. La défenseure de 32 ans est aussi la joueuse la plus expérimentée de l’équipe puisqu’elle est la joueuse la plus capée de la sélection portugaise. Elle est sacrée championne du Portugal avec le SL Benfica et remporte aussi le prix de meilleure joueuse de la compétition. Carole Costa va devoir être solide à l’Euro si elle veut emmener son équipe vers un exploit.
Joueuse à suivre : Francisca (Kika) Nazareth
La milieu offensive de 19 ans est l’avenir du Portugal. Elle joue avec les A depuis 2020 et s’est très vite imposée dans le 11 de départ de Francisco Neto. Cette joueuse précoce, qui a signé son premier contrat professionnel à l’âge de 17 ans avec Benfica, est dotée d’un excellent touché de balle et sa technique émerveille les spectateurs et spécialistes portugais. Malgré son jeune âge, Kika Nazareth va devoir faire parler sa magie si elle veut permettre au Portugal de faire le meilleur résultat de son histoire.
Match du groupe C
Samedi 9 juillet
Portugal – Suisse (18 heures, heure de Paris, Wigan & Leigh)
Mercredi 13 juillet
Pays-Bas – Portugal (21 heures, heure de Paris, Wigan & Leigh)
Dimanche 17 juillet
Suède – Portugal (18 heures, heure de Paris, Wigan & Leigh)