Depuis vendredi, c’est un coup de tonnerre qui résonne aux Etats-Unis. La Cour suprême vient d’annuler l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait le droit à l’avortement dans tout le pays américain. Désormais, chaque Etat américain sera libre d’autoriser ou d’interdire l’IVG, comme c’était le cas avant 1973. Il y a d’ores et déjà 13 Etats américains conservateurs qui ont adopté l’interdiction de l’avortement à l’aide de « lois automatiques » leur permettant de rendre tout avortement illégal dès la décision annoncée ou dans les 30 jours suivants. Cette révocation de l’arrêt Roe v. Wade a provoqué de vives réactions aux USA et les stars de l’équipe nationale américaine n’ont pas manqué de prendre la parole pour partager leur déception et leur colère.
C’est une Megan Rapinoe triste et en colère qui se présente devant les journalistes et essuie des larmes en décrivant une « journée décourageante», « exaspérante » et « effrayante». Dans un discours non écrit qui a duré plus de neuf minutes, elle insiste sur le fait que la décision touchera toutes les femmes mais surtout celle qui sont marginalisés.
Nous savons que cette décision affectera de manière disproportionnée les femmes pauvres, les femmes noires, les immigrées, les femmes dans des relations abusives, les femmes qui ont été violées, les femmes et les filles qui ont été violées par des membres de leur famille – [ou] qui, vous savez quoi, n’ont peut-être pas fait le meilleur choix.
Megan Rapinoe
Pour l’attaquante américaine cela va contribuer à l’augmentation des inégalités et cela n’améliore pas la sécurité d’une seule personne, ni celle des femmes, ni celle des enfants. Elle explique également pourquoi elle ne considère pas le jugement comme « pro-vie », soulignant d’autres domaines, tels que les soins de santé, qui seront affectés par la décision de la Cour suprême.
Ce n’est pas pro-vie. Et c’est très frustrant, décourageant et franchement exaspérant d’entendre que c’est la raison pour laquelle les gens veulent mettre fin au droit à l’avortement, et mettre fin à cet aspect vital de la vie d’une femme – non seulement les soins de santé et la sécurité de base générale dans ce pays, mais aussi son autonomie corporelle, et le droit à la liberté, et la poursuite du bonheur et de la liberté, sont attaqués dans ce cas. Et c’est juste incroyablement décourageant
Megan Rapinoe
Elle souligne que la décision a été prise par un tribunal à majorité masculine, et que les nombreux systèmes et lois discriminatoires à l’égard des femmes aux États-Unis ont été créés par des hommes. Puis, elle conclu par un appel aux hommes qui ont « gardé le silence » sur le droit à l’avortement. « Levez-vous», dit-elle. « Dites quelque chose».
Vous avez également la possibilité de faire mieux chaque jour. Vous avez la possibilité de vous montrer, de faire entendre votre voix, que ce soit sur votre lieu de travail, sur un média, dans les stades, dans votre famille, dans votre façon de voter. Ce n’est pas une question de femmes. C’est l’affaire de tous.
Megan Rapinoe
Elle est rejointe par d’autres membres de l’USWNT dans ses déclarations. Lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes vendredi après-midi, la milieu de terrain Lindsey Horan s’est dite « encore un peu choquée » et a qualifié cette décision de « pas en arrière pour notre pays». Sydney Leroux, elle, a décidé de tweeter « Vous interdisez l’avortement avant d’interdire les armes à feu parce que vous vous souciez plus d’un enfant à naître que d’enfants tués à l’école ? Donnez un sens à tout ça. »
En NWSL, tous les clubs se sont opposés à la décision. Kansas City Current déclare avoir « le cœur brisé». L’OL Reign se dit « farouchement opposé à cette décision« » Gotham FC exprime qu’il « s’oppose avec véhémence à tout retour en arrière de Roe v. Wade et croit que les droits reproductifs sont des droits de l’homme. » La NWSL a publié sa propre déclaration, affirmant que cette décision prive les individus de « liberté et d’égalité ».