Qualification : Deuxième du Groupe F (meilleur deuxième)
Meilleur résultat à l’EURO : quarts (1995, 2013)
Sélectionneur : Thorsteinn Halldórsson
Chance de titre : ⭐️
L’Islande est le seul pays de l’Euro possédant une population inférieure à un million de personnes mais cela n’impact en rien la qualité de son effectif qui va disputer son quatrième Euro consécutif. L’Islande fait partie des nations présentes à l’Euro depuis 2009 et en 2013, la sélection islandaise réussit à atteindre les quarts. Avant cette continuité, l’Islande avait déjà connu l’Euro en 1995 où elle a atteint les quarts de finale (aller-retour) et s’est inclinée face à l’Angleterre. En 2013, les Islandaises créent la sensation en tenant en échec la Norvège et en battant les Pays-Bas durant la phase de groupe. La sélection se qualifie pour l’Euro 2022 en finissant deuxième de son groupe avec 19 points, ne concédant qu’un match nul et une défaite face à la Suède. Thorsteinn Halldórsson, entraîneur phare du championnat féminin islandais, reprend la sélection début 2021 et réussit à battre le Japon en match amical le 25 novembre dernier. En 2017, l’Islande se trouvait déjà dans le groupe de la France et a fini l’Euro avec zéro point. Les Islandaises comptent bien se reprendre lors de cet Euro et montrer qu’elles ont de la qualité.
Joueuse Star : Sara Björk Gunnarsdóttir
En équipe d’Islande depuis ses 16 ans, Sara Gunnarsdóttir va elle aussi connaître son quatrième championnat d’Europe consécutif. La milieu de terrain est la joueuse la plus capée de la sélection et elle en est la capitaine depuis 2014. Elle remporte le prix de personnalité sportive islandaise de l’année en 2018 et 2020. Après plusieurs mois de pause en raison de congé de maternité, l’ancienne lyonnaise, récemment transférée à la Juventus, est bien de retour dans l’équipe islandaise et va faire parler son expérience et son talent pour tenter d’emmener la sélection le plus loin possible.
Joueuse à suivre : Sveindís Jane Jónsdóttir
Elle débute en deuxième division islandaise à l’âge de 14 ans. En 2020, elle évolue sous le maillot de Breidablik, alors entraîné par un certain Thorsteinn Halldórsson. Cette saison elle finit championne d’Islande, elle est élue meilleure joueuse du championnat et reçoit le Soulier d’or après avoir marqué 14 buts, elle est alors âgée de 18 ans. Elle est repérée par Wolfsburg et s’engage avec le club allemand jusqu’en 2024. Avant elle, une seule Islandaise avait déjà joué sous les couleurs du club mythique allemand. Cette joueuse n’est autre que Sara Björk Gunnarsdóttir. L’attaquante est considérée comme le futur de l’équipe islandaise et compte bien s’illustrer dès son premier Euro.
Match du groupe D :
Dimanche 10 juillet
Belgique – Islande (18 heures, heure de Paris, Manchester)
Jeudi 14 juillet
Italie – Islande (18 heures, heure de Paris, Manchester)
Lundi 18 juillet
Islande – France (21 heures, heure de Paris, Rotherham)