Les Tops
⭐️⭐️⭐️ Lina Magull (Allemagne)
La joueuse du Bayern est une pièce maîtresse de l’effectif de Martina Voss-Tecklenburg et elle a tenu son rôle à merveille aujourd’hui. Placée dans un rôle plus offensif que Oberdorf et Däbritz, ses compères au milieu de terrain, Magull a toujours su apporter le surnombre dans la surface danoise et peser sur le but de Christensen. À la 18e minute elle allume un premier pétard aux abords de la cage danoise en reprenant un ballon de volée et forçant Christensen à sortir un magnifique arrêt réflexe. Quelques minutes plus tard, elle s’offre le premier but du match en contrant Ballisager. Elle récupère le ballon dans les pieds de la défenseure danoise, file vers le but et place parfaitement son ballon (1-0, 21′). Après ce but, Magull continue de se montrer dangereuse, notamment avec des frappes lointaines (36′, 56′). Puis, c’est elle qui tire le corner sur la tête de Schüller qui finit au fond des filets et met l’Allemagne à l’abri (2-0, 57′). Son aisance technique permet aussi à l’Allemagne de perdre très peu de ballons au milieu de terrain et de logiquement dominer le match. Lina Magull a parfaitement endossé son statut d’élément clé de la Nationalmannschaft et a fait péter le verrou de la défense danoise. Elle est logiquement élue joueuse du match par l’UEFA.
⭐️⭐️ Le pressing allemand
Si les Allemandes n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe danoise, notamment en seconde mi-temps, c’est grâce à l’intensité du pressing imposé par Martina Voss-Tecklenburg. Le milieu Oberdorf, Däbritz, Magull pouvait être confondu avec le Triangle des Bermudes car presque aucun ballon danois n’a réussi à y passer. La Nationalmannschaft finit le match avec 65% de possession et 27 tirs dont 10 cadrés. De plus, par trois fois, le montant vient sauver Christensen (10′, 13′, 14′). Avec quatre buteuses différentes (Magull, Schüller, Lattwein et Popp), dont deux rentrées en cours de match, et aucune baisse d’intensité après les changements opérés par la sélectionneuse, l’Allemagne a fait preuve de force collective dans le pressing et semble rappeler à tout le monde que le parcours de 2017 était bien une erreur.
⭐️ Lea Schüller (Allemagne)
La meilleure buteuse de Bundesliga de la saison 2021/2022 a réussi à bien lancer son Euro. Très remuante à la pointe de l’attaque allemande, Schüller a perturbé la défense à trois danoise. Elle place une tête sur le poteau dès le premier quart d’heure du match (14′). Très altruiste, la buteuse a d’abord beaucoup centré ou décalé ses partenaires (4′, 27′, 39′, 51′). Puis, elle trouve le cadre sur un corner de Magull et permet à l’Allemagne de se libérer encore plus (57′). Élue joueuse de l’année par les supporters de la Nationalmannschaft en 2021, Lea Schüller débute bien son Euro.