Les Flops
😡😡😡 Aniek Nouwen (Pays-Bas)
Aniek Nouwen ne gardera pas un bon souvenir de son premier match dans cet Euro. Plutôt bien en place en défense, les multiples assauts des Suédoises sur le côté droit ont fini par la faire flancher, sans qu’elle ne puisse jamais se relever, au sens propre, comme au figuré. Elle a été coupable sur l’ouverture du score d’avoir laissé l’espace grand ouvert à Asllani après avoir subi un malheureux petit pont (35′). Sûrement troublée, elle était en retard quelques instants plus tard sur une percée d’Hurtig dans la surface (38′), même si heureusement pour elle, la n°8 des jaunes et bleues a manqué sa tête et donc le cadre. Trois minutes plus tard, elle quittait finalement ses coéquipières, blessée. Reste maintenant à savoir si la jeune Oranje pourra retrouver les terrains durant la compétition afin de rendre une copie plus aboutie.
😡😡 Le rythme hâché
Ce match n’a pas réellement duré 90 minutes, mais bien 102 au total, puisque 7 minutes de temps additionnel ont été ajoutées en première période et 5 en seconde. Il faut dire que les Néerlandaises n’ont pas été épargnées par les pépins physiques durant la rencontre. Cela a commencé dès le début de la rencontre d’ailleurs lorsque sur un centre suédois, Van der Graagt et Wilms se sont télescopées dans les airs, renversant Sari Van Veenendal au passage. Le jeu a repris à la 14ème minute, après 5 bonnes grosses minutes d’arrêt de jeu. Le jeu a de nouveau été arrêté à la 21ème, Van Veenendal étant contrainte à céder sa place. Rebelote à la 41ème pour permettre, cette fois-ci, la sortie de Nouwen. En seconde période, Van de Donk et Lieke Martens ont également généré quelques inquiétudes, la première sortant finalement à la 79ème minute alors que la seconde a pu terminer la rencontre. En parallèle, plusieurs fautes se sont succédées (11 au total) notamment subies par Groenen et Rolfö. Des éléments qui ont longtemps joué sur la fluidité du jeu.
😡 Lynn Wilms x Amanda Ilestedt
Lynn Wilms pour les Pays-Bas et Amanda Ilestedt n’ont pas vraiment manqué leur match, mais leur instant d’égarement a chacune coûté cher à leurs équipes respectives. Wilms la première, coupable sur l’ouverture du score d’avoir laissé Andersson seule dans son dos, alors qu’elle avait été naïvement aspirée par l’appel de Lina Hurtig au premier poteau (35′). Outre ce manquement, l’arrière droite des Oranjes a participé au retour collectif de son équipe en seconde période, sans non plus briller individuellement parlant. Même bilan pour Amanda Ilestedt, côté suédois ; la défenseure a réalisé un match correct, mais sans éclat. Cette prestation a cependant été ternie par un manque amenant à l’égalisation néerlandaise, Miedema s’étant régalée le long de la ligne de touche, laissant Ilestedt un bon mètre derrière (51′). Face à un adversaire de taille, un instant suffit pour faire basculer une rencontre, et la position des joueuses dans nos Tops/Flops 🙂