Les Tops
⭐️⭐️⭐️ Kosovare Asllani (Suède)
Un poison ! Il n’y a pas d’autre mot pour définir Kosovare Asllani dans cette partie. Insaisissable, Asllani a tout réussi : des enchaînements de qualité avec provocation, appel, frappe (13′), des prises de profondeur judicieuses (19′) et un poil de show en prime, avec un coup du sombrero audacieux et judicieux juste délicieux (25′). A force de tenir le ballon, Asllani a également été victime de plusieurs fautes (44′, 78′, 83′, 86′, 90+6′) pour lesquelles elle s’est chargée elle-même de frapper les coup-francs, bien souvent de qualité. Ses seuls actes manqués ? Un centre (34′) et un coup-franc hasardeux (36′), bien vite oubliés par son travail sur l’ouverture du score : un appui utile sur Blackstenius, dos au but, qui l’a resservie dans la foulée et Asllani pouvait trouver Fridolina Rolfö, lancée à pleine vitesse sur sa gauche et dont la précision devant le but n’a pas failli (1-0, 53′). Sans elle, pas sûr que les Suédoises auraient trouvé la faille.
⭐️⭐️ Fridolina Rolfö (Suède)
Rolfö a été (encore une fois) impeccable ! Discrète en première période, elle s’est tout de même démarquée avec quelques dribbles suivis de centres réussis (28′), mais parfois non repris par ses coéquipières (27′), domaine dans lequel avait du mal à s’illustrer ses pairs. Parfois moins en réussite (34′), la numéro 18 a attendu la seconde mi-temps pour briller davantage. Dans un match difficile, avec peu d’occasions, il y avait besoin d’une joueuse qui percute et Rolfö l’a compris : à a 47ème minute, elle a résisté au retour des défenseures suisses pour tenter une frappe audacieuse, mais non-concluante. Mais cinq minutes plus tard, après s’être fait oublier, elle était bien présente pour débouler sur son flanc gauche et venir conclure le beau travail réalisé par Asllani (1-0, 53′). Plus présente dans le jeu, plus vive, Fridolina Rolfö n’en a jamais trop fait et, tout en sobriété, elle est venue faire le relais entre les deux nouvelles entrantes (68′) Rytting Kaneryd et Bennison, offrant à la jeune joueuse de 19 ans son premier but en sélection (2-1, 79′).
⭐️ Viola Calligaris (Suisse)
Calligaris a été le dernier rempart suisse et sans elle, son équipe aurait sûrement pris l’eau bien plus tôt. Son retour sur Blackstenius dès le début de la rencontre (3′) a donné le ton, comme la faute qui a suivi (4′). Calligaris n’était pas là pour se faire des amies et l’a montré à Rolfö un peu plus tard avec un tacle rugueux dans la surface, mais plus que bienvenu pour soulager son équipe (28′). En seconde période, la défenseure a maintenu le cap avec un précieux retour pour venir gêner Blackstenius venant au duel (perdu) face à Thalmann. Prise de vitesse sur le but suédois, comme toutes ses compères, une minute plus tard (53′), Calligaris était cependant de nouveau présente pour réaliser un sauvetage juste devant sa ligne (69′) empêchant la Suède de reprendre l’avantage. La fraîcheur et l’audace de Bennison ont réduit ses efforts à néant (si ce n’est que la Suisse préserve sa différence de but à défaut de prendre des points).